Une délégation de femmes élues municipales rend visite au Représentant spécial

précédent suivant
29 jan 2009

Une délégation de femmes élues municipales rend visite au Représentant spécial



Abidjan, le 29 Janvier 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi a reçu, jeudi, à Sébroko, une délégation d'une vingtaine de femmes issues de l'Union Générale des Elus Municipaux de Côte d'Ivoire (UGEMCI).

«Les mamans que nous sommes, nous sommes venues vous apporter notre soutien et vous traduire notre admiration pour vos efforts en faveur de la paix », a déclaré la porte-parole de la délégation, Mme Lydie Zoua Seya.

Les femmes ont aussi annoncé à M. Choi une série d'actions qu'elles envisagent de réaliser dans le cadre de leur contribution au processus de paix, dont l'attribution d'un prix pour récompenser les efforts de paix et des activités de lutte contre la pauvreté.

« En tant que femmes élues, votre rôle est crucial dans le processus de paix en Côte d'Ivoire», a déclaré M. Choi, indiquant que l'implication des femmes était un facteur de développement. « Il faut une plus grande participation des femmes au processus électoral », a-t-il indiqué.

« Nous sommes pour la paix et le développement, c'est pourquoi nous sommes pour la promotion de la femme », a ajouté M. Choi, affirmant la disponibilité de l'ONUCI à apporter son appui technique et logistique aux activités des femmes.

Le chef de la section Genre, Mme Eva Dalak, a appelé les femmes de l'UGEMCI à se mobiliser et à mener des actions coordonnées, notamment avec d'autres organisations comme la Coordination des femmes pour les élections et le développement post-crise.

Les chefs des sections de l'Assistance Electorale, du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ainsi que de l'unité du VIH/Sida qui participaient à la rencontre, tout comme les représentants des autres sections, ont également expliqué aux femmes des volets importants de l'appui de l'ONUCI au processus de sortie de crise.