Les élèves d’Adzopé démontrent leur volonté de s’impliquer dans le processus de paix

précédent suivant
29 jan 2009

Les élèves d’Adzopé démontrent leur volonté de s’impliquer dans le processus de paix

Adzopé, le 28 janvier 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi, une caravane scolaire a Adzopé pour vulgariser son mandat auprès des élèves de la ville et les éduquer à la culture de la paix. L'événement a aussi permis l'inauguration de projets à impact rapide ainsi que du poste local de la police onusienne.

Quelque 2000 élèves et leurs encadreurs ont participé à cette caravane au Lycée moderne d'Adzopé, en présence d'autorités politiques et administratives.

« La caravane est une invitation à vous inscrire durablement sur la route de la paix », a déclaré le chef de la délégation de l'ONUCI, le colonel Amadou Diakhaté. « La Côte d'Ivoire doit pouvoir compter sur votre engament en faveur de la paix », a-t-il indiqué
aux élèves, soulignant l'intérêt de l'ONUCI pour les jeunes qui constituent l'avenir de toute nation. « Vos écoles doivent demeurer des havres de paix et d'espoir ».

Une série d'activités culturelles à dimension didactique comme des sketchs, des poèmes, des chants et des danses ont été réalisées par les élèves. Une compétition de génies en herbe a été remportée par le collège COMPA devant les autres établissements que sont : le Lycée Moderne, le Collège Moderne, le Groupe scolaire TAGO, l'Institut TCHOYA, le Collège Atsé Yapi Joseph, le Collège d'Enseignement Technique et l'Institut d'Enseignement Technique.

« Nous saluons cette caravane dont nous comprenons le but qui est de nous inculquer les valeurs de la culture de la paix », a indiqué le porte-parole des élèves.

«C'est à l'école qu'on apprend à vivre ensemble. C'est à l'école que se développe l'esprit de la tolérance, du respect de l'autre et de la paix », a déclaré le représentant des chefs d'établissements, Jean Claude Lebé, soulignant que c'est à l'école qu'il faut également planter les graines de la paix.

Le vice-président du Conseil général, M. Alphonse Lato et la Directrice départementale de l'éducation nationale, Mme Coulibaly Fanta ont remercié l'ONUCI pour la tenue de la caravane. Ils ont aussi exprimé leur reconnaissance pour les actions posées par la Mission au profit de la population.

«Vous avez beaucoup fait et nous comptons sur vous pour faire davantage », a déclaré le sous-préfet de la ville qui représentait le Préfet.

La caravane a été l'occasion pour l'ONUCI d'inaugurer un foyer polyvalent faisant partie d'un ensemble de projets à impact rapide financés par la mission et qui comprend aussi la réhabilitation de 3 salles de classe spécialisées, l'équipement en 340 tables-bancs du Lycée Moderne ainsi que la construction d'une pompe hydraulique et la réhabilitation de deux autres, dans des villages du département pour un montant global de 29 millions de FCFA.