L’ONUCI forme des policiers ivoiriens aux enquêtes scientifiques

29 jan 2009

L’ONUCI forme des policiers ivoiriens aux enquêtes scientifiques

Abidjan, le 29 Janvier 2009...Six agents de la police ivoirienne ont participé, jeudi, à Sébroko, à un exercice d'enquête scientifique, au terme d'une formation dispensée par des spécialistes de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). La session vise à outiller les auditeurs à la sécurisation des scènes de crime et à l'utilisation des mallettes scientifiques.

L'exercice porte sur une scène de crime improvisée dans une salle du sous-sol de l'immeuble Sébroko. Derrière les vitres de ce qui doit être considéré comme une maison d'habitation, on peut apercevoir un homme pendu à un coin du plafond, une femme étalée au pied du lit et des flaques de sang.

« Nous sommes sur une scène de crime et nous collectons les indices et les traces qui seront analysés au laboratoire de la police scientifique en vue de reconstituer les faits », explique le lieutenant Hyppolite Djédjé, entouré de ses collègues qui s'affairent à prélever des échantillons de sang, d'une poudre blanchâtre et d'autres indices trouvés sur les lieux. Ces policiers portent des gans et des protections sur les chaussures ainsi qu'un cache-nez.

D'après une première analyse de la scène de crime, les policiers-auditeurs estiment que l'homme qui, dans une lettre trouvée sur les lieux, envisageait de se suicider parce qu'il était trop endetté a pu tuer sa compagne à l'issue d'une dispute. Mais ces policiers restent prudents : ce sont les résultats des analyses scientifiques qui permettront de confirmer les hypothèses.
La formation débuté le 24 novembre 2008, s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'ONUCI à la réforme et à la restructuration de la police et de la gendarmerie ivoiriennes. Cet appui vise, entre autres, une réactualisation des connaissances des agents et l'octroi de matériels pour une police efficace et moderne. Elle est financée par l'ONUCI et l'agence de coopération technique allemande (GTZ)
« Il y a un réel engagement des policiers et gendarmes ivoiriens de s'approprier les outils et les techniques modernes », a commenté l'Assistant spécial du Commissaire de la police de l'ONUCI, Heinrich Kubina.
Six policiers et quatre gendarmes ivoiriens sélectionnés au terme des différentes phases de formations deviendront les formateurs de leurs pairs au sein des commissariats et des brigades de gendarmerie, a expliqué M. Kubina.
« Cette formation est une vraie bouffée d'oxygène pour la police scientifique ivoirienne », a déclaré le capitaine Doué Lassiné Sylla, remerciant l'ONUCI et les autorités ivoiriennes au nom de ses collègues.

- Voir les photos