Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 janvier 2009

29 jan 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 janvier 2009

L'IDENTIFICATION FRANCHIT LA BARRE DE 4 MILLIONS DE PERSONNES EN COTE D'IVOIRE, ANNONCE L'ONUCI
Selon les chiffres recueillis par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la barre des 4 millions de personnes identifiées a été franchie, a annoncé jeudi à Abidjan son Porte-parole Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission.

« C'est un progrès important, en particulier au vu des retards et des difficultés multiples qui émaillent l'opération d'identification et de recensement qui se déroule heureusement sans incidents majeurs », a estimé M. Touré, exprimant les félicitations de l'ONUCI aux parties prenantes à l'opération pour cette avancée. La mission les a également encouragées à poursuivre les efforts entrepris pour le déploiement des équipes afin de dépasser le niveau actuel de couverture des centres de collecte.

Le porte-parole a annoncé le renforcement de l'appui logistique de l'ONUCI, à travers des opérations spéciales initiées depuis mardi par voies aérienne et fluviale et destinées à l'intérieur du pays.

En plus, la mission mobilise au total 267 véhicules pour soutenir l'opération d'identification. « L'objectif est d'aider les structures nationales à atteindre un enrôlement optimal de la population cible », a expliqué M. Touré
Evoquant les activités du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, le porte-parole a indiqué que ses contacts avec les leaders politiques ivoiriens allaient se poursuivre. Il s'agit, a-t-il ajouté, de les tenir informés des discussions du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire. A ce sujet, il a rappelé que lors de la présentation devant le Conseil de Sécurité du 19è rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur l'ONUCI le 21 janvier 2009, M. Choi avait beaucoup insisté sur les avancées enregistrées dans le rétablissement de la paix et de la sécurité ainsi que dans l'identification des populations. Ce qui a conduit le Conseil à décider d'une réduction de la force militaire de l'ONUCI d'un bataillon.
Après le point de presse, les journalistes ont pu se rendre sur un lieu de scène de crime préparé par la police des Nations Unies (UNPOL) en Côte d'Ivoire pour six formateurs ivoiriens de la police scientifique. Cette séquence fait partie d'une série de formations de formateurs nationaux à l'utilisation de mallette de scène de crime.