Une étoile vous parle ...

7 sep 2007

Une étoile vous parle ...

Romain Degré J'habite en haute savoie à st Gervais En France

Né le 23 juillet 1997, J'ai 10 ans.

Une étoile de l'ONUCI est une personne qui aide les gens pour la paix et le respect des autres.
Je voudrais devenir étoile de l'ONUCI car, j'ai envie d'aider les jeunes de la côte d'Ivoire à avoir la paix pour qu'ils puissent retrouver leurs écoles et leurs familles un environnement propre.

Je veux partager des dessins sur l'environnement et la paix que je vais envoyer a l'ONUCI qui va publier un concours de dessins entre mon école et les jeunes de la côte d'Ivoire sur l'environnement et la paix .je vais encourager les jeunes d'Abidjan à avoir la paix. Je vais organiser une journée pour nettoyer l'environnement d'Abidjan car je trouve qu'il y a beaucoup d'ordures et que c'est très sale, puis on ne peut pas se promener tranquillement à cause de la pollution et je vais aussi expliquer a mes amis en France qu'en cote d'ivoire on se fait des amis très facilement qu'on rencontre dans la rue et on joue au foot ou à des jeux créatifs avec eux.

Et je veux leur expliquer que les jeunes de la cote d'ivoire sont peut être plus pauvres mais ils sont beaucoup plus créatifs et ils n'ont pas besoins d'avoir pleins de jouet. Je voudrais expliquer aux jeunes de la côte d'Ivoire que d'avoir un pays propre rapporte de l'argent car en France chaque année on fait le nettoyage de la montagne et beaucoup de touristes y viennent pour faire du ski. Je veux leur expliquer que la France est un pays riche car c'est l'un des pays les plus propre du monde et qu'en France, on ne brule pas les ordures on les jette à la poubelle et quand les camions de poubelle passent, ils les prennent et vont les jeter dans de grands conteneurs ensuite, les verres et les plastiques sont recyclées. Je veux expliquer aux jeunes de la côte d'Ivoire qu'en France, on peut se promener tranquillement dans la rue car il n'ya pas de pollution et que dans le village où j'habite, on se connait tous et on a tous le droit au respect. Je veux leur apprendre à savoir se faire respecter.

Tout le monde a le droit au respect et que si tout le monde se respecte, alors il y aura la paix. C'est pour cela que je voudrais bien organiser un concours de dessin sur l'environnement et la paix, ainsi qu'une journée dédiée au ramassage des ordures dans la ville d'Abidjan. S'il n y a plus de pollution et qu'il ya la paix alors, les enfants pauvres de la côte d'Ivoire seraient plus heureux.