LA REPRESENTANTE SPECIALE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LES ENFANTS ET LES CONFLITS ARMES VISITE BOUAKE ET GUIGLO

6 sep 2007

LA REPRESENTANTE SPECIALE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LES ENFANTS ET LES CONFLITS ARMES VISITE BOUAKE ET GUIGLO

Bouaké, le 6 septembre 2007.... La Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Représentante spéciale du Secrétaire Général pour les Enfants et les Conflits armés, Radhika Coomaraswamy, s'est rendue jeudi à Bouaké et à Guiglo en compagnie du Chef par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Abou Moussa ainsi que du Représentant résident de l'Unicef, Youssouf Oomar.

L'étape de Bouaké était destinée à rencontrer les autorités militaires des Forces nouvelles et à discuter avec des enfants affectés par le conflit armé en Côte d'Ivoire.

Madame Coomaraswamy a visité le centre d'accueil pour enfants « Akwaba » où elle a rencontré les jeunes enfants qui avaient été associés aux Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN). Elle a discuté en aparté avec certains d'eux avant un entretien à huis clos avec le Chef d'Etat-major des Forces Nouvelles, le Général Soumaila Bakayoko entouré d'officiers FAFN.

A l'issue de la rencontre de plus de 90 minutes, Mme Coomaraswamy s'est félicitée devant la presse de l'attention avec laquelle les Forces nouvelles ont appliqué la résolution 1612 du Conseil de Sécurité des Nations Unies adopté en juillet 2005 et dont le but est d'éradiquer l'association des enfants et des jeunes aux conflits armés à travers le monde.

Le Général Bakayoko, a, pour sa part, réaffirmé son engagement auprès du Premier ministre dans sa campagne nationale visant à arrêter les violences sexuelles faites aux mineurs. Il a également assuré la délégation de son engagement et de celui des ses officiers à faire tout leur possible pour la mise en oeuvre intégrale de la résolution 1612 afin d'aider le gouvernement dans l'application des lois et des directives destinées à aider les jeunes à réintégrer une société normale et paisible.

Dans un autre centre pour enfants affectés par le conflit, « la Maison de l'Enfance », Madame Coomaraswamy a échangé avec les jeunes femmes qui utilisent le centre. Elle a indiqué que les informations collectées au cours de sa visite seraient incluses dans le prochain rapport au Conseil de sécurité.

Après Bouaké, la délégation onusienne est arrivée à Guiglo pour des rencontres avec des enfants associés aux milices de l'ouest de la Côte d'Ivoire.