Le Chef par intérim de l'ONUCI participe à la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou

5 sep 2007

Le Chef par intérim de l'ONUCI participe à la réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou

Ouagadougou, le 04 septembre 2007........ Le chef de mission par intérim de l'opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa a pris part mardi à la deuxième réunion du comite d'évaluation et d'accompagnement de l'accord politique de Ouagadougou, tenu dans la capitale Burkinabé.
La réunion d'une journée se déroule sous la présidence du chef de l'Etat burkinabé, Blaise Comparé qui a note les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l'accord. Il a mis l'accent sur la nécessite de réaliser des progrès dans les autres taches prévues dans l'accord politique.
La rencontre qui regroupe les signataires ivoiriens de l'Accord de Ouagadougou doit notamment discuter du démarrage des audiences foraines, de la sécurité du Premier ministre ivoirien, des grades des militaires des Forces Nouvelles, du redéploiement et de la sécurité des sous-préfets, de l'instauration du service civique...
M. Moussa prend part a la deuxième réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement, en même temps que les autres membres de l'organe consultatif international, crée par la résolution 1765 du Conseil de sécurité du 16 juillet 2007. Il s'agit des représentants de la Coordination du Système des Nations Unies, de la CEDEAO, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne, de la Commission Européenne, de la Banque Mondiale, du FMI, de la Banque Africaine de Développement, de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de la France.
C'est la première participation de l'Organe Consultatif International à une réunion du comite d'évaluation et d'accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou.
L'Organe Consultatif International est chargé d'accompagner les forces politiques ivoiriennes et le Facilitateur dans la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou. Cet organe prend part aux réunions du CEA en qualité d'observateur.