DES MILITAIRES FRANCAIS DE L'ONUCI HONORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

10 sep 2007

DES MILITAIRES FRANCAIS DE L'ONUCI HONORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES



Yamoussoukro, 10 septembre 2007....... Le Commandant adjoint de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Elhadji Mouhamadou Kandji, a officiellement remis la médaille de l'ONU aux 134 militaires du 7è détachement du Génie français déployés en Côte d'Ivoire au titre de la mission onusienne. Avec eux, 16 observateurs militaires français ont également été honorés de la même distinction.

Lors d'une cérémonie organisée à Yamoussoukro jeudi dernier, une minute de silence a été observée à la mémoire des 101 soldats français tombés au service de la paix à travers le monde. Le Général Kandji a félicité les femmes et les hommes du détachement du Génie français de l'ONUCI et leur a dit qu'ils pouvaient être fiers "d'avoir contribué à consolider la Route de la Paix en Côte d'Ivoire par la construction de cantonnements, de routes, de pistes, par les rénovations d'infrastructures sociales et les travaux de restauration de l'aéroport de Bouaké dont ils sont les auteurs. "

Le Lieutenant-colonel Régis Mircher, commandant du détachement du Génie Français de l'ONUCI, a pour sa part, assuré que l'engagement de ses militaires en terre ivoirienne illustrait une fois encore la devise de l'arme du Génie, à savoir parfois détruire, souvent construire, toujours servir. Car, comme l'a rappelé le Lieutenant-colonel Mircher, « pour gagner la bataille des esprits et des cœurs, nous avons établi des routes et rénové des écoles, notamment à Daloa, procédé à des destructions à Abidjan et Bouaké. »

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités et des chefs coutumiers locaux, que le Général Kandji a tenu à remercier pour leur appui et leur soutien aux forces impartiales.