Un séminaire de l’ONUCI sur la planification stratégique au profit d’officiers de Police et de Gendarmerie ivoiriens

précédent suivant
14 oct 2014

Un séminaire de l’ONUCI sur la planification stratégique au profit d’officiers de Police et de Gendarmerie ivoiriens

C'est en vue d'accroitre et d'optimiser les performances des services de Police et de Gendarmerie qu'un séminaire a été organisé au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan, du 6 au 10 octobre 2014, à l'intention de 20 officiers de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes par la composante Police onusienne de la Mission, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).







L'objectif principal de cette formation était de développer les capacités des dirigeants de la Police et de la Gendarmerie nationales, dans le domaine de la planification stratégique et la gestion des grands rassemblements.



Les participants à ce séminaire ont été désignés parmi les Directeurs centraux, les Préfets de police et les Commandants de légion et Directeurs de la gendarmerie. Pour le Chef de la section des Réformes et restructurations de la Police de l'ONUCI, Constant Soso Prosper, l'objectif visé à ce niveau très élevé de formation, était de revisiter avec ces hauts responsables, toutes les notions en planification stratégique dans les

perspectives qui viennent, notamment, la sécurisation de tous les grands évènements à venir. « C'est dans ce cadre-là que nous avons jugé nécessaire qu'il fallait travailler ensemble, conjointement avec les policiers et les gendarmes ; conjointement parce que ce séminaire ne méritait pas d'être fait séparément », a-t-il dit. « La Police et la Gendarmerie constituent, dans ce pays, les deux faces différentes de la seule et même pièce de monnaie qu'est la sécurité. Ce qu'on veut de la Police et de la Gendarmerie, ce sont des chefs qui sont capables de planifier et d'amener leurs hommes à mettre en œuvre ce qui a été planifié », a-t-il poursuivi.



Pour sa part, le Commissaire Samy Bi Irie, l'un des formateurs, a mis l'accent sur l'expérience acquise par les séminaristes et qui devra être partagée avec leurs collègues qui auront un rôle important à jouer lors du processus électoral à venir. « Nous pensons notamment aux préfets de région, aux préfets de police et aux commandants de légion des gendarmeries. Ce sont des personnes au centre du processus. Si cet

élargissement du réseau se concrétise au niveau régional, le processus électoral sera planifié et verticalement, c'est-à-dire de la vision du Chef de l'Etat jusqu'à ceux qui exécutent au plus bas de l'échelle et également en ce qui concerne la cohésion entre les forces

», a-t-il indiqué.



Le Porte-parole des participants, le Commissaire Casimir Kanga, a, lui, salué la tenue de ce séminaire au cours duquel ils ont beaucoup appris. « Nous préparons les élections et une planification rigoureuse nous permettra de rassurer nos populations, de faire en sorte que ces élections soient apaisées. Nous prenons l'engagement d'être des relais auprès de nos institutions pour traduire, dans les faits de tous les jours, cette planification qui nous a été inculquée », a-t-il souligné.







La cérémonie de clôture a été marquée par différentes allocutions, parmi lesquelles celles du Chef de la Composante Police onusienne, des représentants des experts, des séminaristes, du PNUD et de la division Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) de l'ONUCI.







Les différents intervenants ont, tour à tour, salué l'organisation de ce séminaire, l'excellence de la coopération entre la Police onusienne et les hautes hiérarchies de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes, la pertinence du thème eu égard aux échéances électorales à venir en Côte d'Ivoire, la disponibilité, l'assiduité et la discipline des participants et enfin l'esprit de cohésion qui les a animés lors du séminaire.



Des attestations ont été remises aux participants à l'issue de la cérémonie.