Les populations d’Aghien-Télégraphe s’engagent à promouvoir la réconciliation nationale et le développement local

précédent suivant
15 oct 2014

Les populations d’Aghien-Télégraphe s’engagent à promouvoir la réconciliation nationale et le développement local

''La contribution des populations d'Aghien-Télégraphe dans la consolidation de la paix, la promotion de la réconciliation nationale et le développement local'' : c'est sur ce thème qu'a été axée la rencontre d'information, de formation et d'échanges de l'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) avec les populations d'Aghien-Telegraphe, village de la sous-préfecture de Brofodoumé, situé à une cinquantaine de km d'Abidjan. Cette rencontre a eu lieu le le mardi 14 octobre 2014, dans le cadre de la caravane de sensibilisation de la Mission onusienne dénommée ONUCI Tour.







Plusieurs hautes autorités administratives, coutumières et religieuses de la localité y ont pris part, ainsi que des responsables d'organisations de la société civile et des représentants des villages environnants.



« Notre gros village se caractérise par la pluralité d'ethnies et de communautés venues d'horizons divers et des pays frontaliers. Aussi,

souhaitons-nous bénéficier de votre formation et de vos conseils afin de mieux vivre ensemble et dans la paix

», a souligné le Chef d'Aghien- Télégraphe, Nanan Michel Nianzou, en ouvrant la série des allocutions.



Prenant la parole à son tour, la chef de la délégation de l'ONUCI, Marie-Irène Richmond Ahoua, du bureau de l'Information publique, a indiqué que « conformément à son mandat, à travers la Résolution 2162 du Conseil de Sécurité, l'ONUCI poursuit son appui au Gouvernement ivoirien et à toutes le parties dans le cadre du processus de réconciliation, de la mise en œuvre du processus de désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR)

des ex-combattants ainsi que la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et de la protection des civils

». Pour elle, « la contribution de l'ONUCI au processus de réconciliation prônée par le Gouvernement est diverse et variée, tant il est vrai qu'elle a développé et continue d'apporter son appui à la conduite de toutes les activités susceptibles de renforcer la cohésion sociale, singulièrement dans la perspective des élections de 2015 ».



Dans son intervention, le Sous-préfet de Brofodoumé, Sylvie Gnamké, a exhorté les populations à privilégier la culture de la paix, facteur de développement. « Vous devez prendre le développement de votre village en main et laisser la politique aux politiciens. C'est avec des paroles de paix et non de haine que vous arriverez à construire votre village », a-t-elle déclaré.







La seconde étape de cette rencontre a été marquée par des présentations animées par les représentants de l'ONUCI et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) sur les thématiques liées à la promotion et la protection des droits de l'Homme, la paix, la sécurité, le développement et les violences basées sur le genre. Les participants ont également été instruits et sensibilisés sur la pandémie du VIH/SIDA, la maladie à virus Ebola et le lavage des mains.



Il s'en est suivi des échanges fructueux et enrichissants avec les populations.