Activités sportives à Guiglo et Blolequin : l’ONUCI et UNFPA sensibilisent les populations sur la paix et la cohésion

précédent suivant
14 oct 2014

Activités sportives à Guiglo et Blolequin : l’ONUCI et UNFPA sensibilisent les populations sur la paix et la cohésion





Les activités sportives de rentrée viennent d'être lancées, ce 11 octobre 2015, à Guiglo et Blolequin et l'occasion a été saisie par les fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour sensibiliser les populations de ces deux localités (situées respectivement à 532 et 592 km au nord-ouest de la Côte d'Ivoire) sur la paix, la réconciliation, la lutte contre les violences basées sur le genre, la planification familiale et un environnement électoral apaisé en 2015.



Ces activités sportives sont dédiées, depuis 2012 par les Nations Unies, à la petite fille afin de marquer la nécessité de protéger cette frange de la population qui subit de nos jours beaucoup de violence, a fait savoir Abibata Ouattara de UNFPA, avant de souligner les vertus du sport. « Nous savons que le sport est porteur d'un ensemble de valeurs, à savoir le fair-play, l'honneur, le respect, le contrôle de soi, l'esprit d'équipe, le courage, le dépassement de soi, la solidarité et l'amitié. Il est aussi facteur de cohésion sociale, d'intégration », a-t-elle dit.



A sa suite, Pierre Aby du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Guiglo, a exhorté les populations à s'inspirer des vertus du sport pour favoriser un environnement apaisé lors de la prochaine élection présidentielle prévue pour le mois d'octobre 2015.



Pour sa part, le Directeur régional du sport, Etienne Go, par ailleurs Président du Comité d'organisation des activités sportives de rentrée, s'est félicité de l'implication du Préfet, qui a associé, pour la seconde fois, son

nom et son image au tournoi de Maracaña interservices auquel participent les fonctionnaires et agents de l'Etat, avec pour objectif de créer un cadre d'épanouissement, de rapprochement, de communication, de fraternisation entre ceux-ci et pour faciliter la collaboration entre les services.



A Blolequin, le Maire Edouard Kehi Djouha, a remercié l'ONUCI et UNFPA pour les informations données aux populations au cours de la rencontre et qui leur permettront d'éviter de contracter les infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/SIDA, les grossesses précoces en milieu scolaire. « Ces informations devraient nous permettre de nous préserver et de vivre plus longtemps. Je suis heureux de constater l'appui que UNFPA et l'ONUCI apportent à notre localité. A travers le sport, vous aidez toute une génération à mieux se porter », a-t-il conclu.



Pour sa part, le Préfet de la région du Cavally, Koné Messamba, justifiant son implication dans l'organisation de ce tournoi, a indiqué qu'il devrait contribuer à renforcer les liens entre les différents services ; ce qui est une opportunité à saisir, selon lui, pour apprendre à mieux se connaitre, à tisser des liens de fraternité, de solidarité en toute sportivité. « Nous devons donc traduire dans les faits durant toute la compétition, notre esprit d'ouverture d'entente. Nous devons, la main dans la main, recréer un environnement épanouissant », a-t-il souligné.







Les rencontres de football à Guiglo ont vu l'équipe de la Mairie prendre le dessus sur celle du Commerce par 4 buts à zéro. La seconde rencontre a été marquée par la victoire de l'équipe des enseignants du collège municipal Jules Thanry, sur celle du primaire par 1 but à 0. A Blolequin, la finale du tournoi opposant dans l'après-midi, l'équipe de Maracaña Club à celle des professeurs du lycée été remportée par cette dernière sur le score de 2 buts à 0.





Notons que le 11 octobre 2014, de 20h à 24h à Guiglo, la nuit du Maracaña a eu lieu à la place publique, suivie, le lendemain 12 octobre, d'un cross en faveur des femmes.



Ces activités sportives se poursuivront jusqu'au 15 octobre 2014, avec au menu, le cross des élèves du primaire et le tournoi des enseignants du primaire et du secondaire.