Échanges entre la Représentante spéciale Aïchatou Mindaoudou et la Représentante régionale de ONU-Femme

précédent suivant
14 oct 2014

Échanges entre la Représentante spéciale Aïchatou Mindaoudou et la Représentante régionale de ONU-Femme

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a reçu en audience, vendredi 10 octobre 2014, la Représentante régionale du bureau d'ONU-Femme à Dakar, Mme Joséphine Odera. Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur l'implication de la femme dans les questions de paix et de sécurité, alors qu'en 2015 sera célébré le 15ème anniversaire de la Résolution 1325 sur la femme, la paix et la sécurité.







« On s'est entretenues sur des questions clé qui ont rapport avec l'implication de la femme dans diverses questions importantes de la société, notamment le programme électoral, l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme. Nous avons également évoqué la collaboration entre ONU-Femmes et l'ONUCI, vues les perspectives de réduction de l'opération de maintien de la paix en Côte d'Ivoire », a déclaré Mme Odera.



Interrogée sur l'apport d'ONU-Femme dans les prochaines élections prévues en 2015 en Côte d' Ivoire, Mme Joséphine Odera a indiqué que des mesures sont prises dans ce sens, dans le cadre du respect des différents mandats. La participation de la femme au processus électoral fait partie des axes stratégiques et prioritaires au niveau global et au niveau pays, a estimé Mme Odera. Mais, a-t-elle tenu à préciser, ce n'est pas à ONU-Femme de prendre des dispositions pour donner des instructions à la population ivoirienne. « Nous allons nous entretenir avec les femmes. On a déjà commencé les séances d'écoute pour mieux comprendre leurs priorités, leurs intérêts dans le programme électoral. C'est à partir de cela qu'on pourra formuler un programme avec les autres agences des Nations Unies », a-t-elle indiqué.



Sur la question de la promotion du genre et de l'autonomisation de la femme ivoirienne, Mme Odera s'est montrée optimiste. « Des partenariats existent pour progresser dans ce sens. Je pense que jusque-là, ONU-Femme se positionne très bien au niveau pays. Pas plus tard qu' hier } (ndlr 09 octobre 2014), {nous avons signé une convention avec le Ministère de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l'Enfant sur un mécanisme de coordination qui va encore mieux coordonner et apporter une certaine rationalisation à nos efforts », a-t-elle souligné.



Mme Joséphine Odera a saisi l'occasion pour saluer la remise du Prix Nobel de la paix 2014, le vendredi 10 octobre, à deux lauréats dont la Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai, primée pour son combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation. « Vous imaginez, à son âge, qu'elle prenne position contre les traditions, contre les chefs. Je suis émue, je pense que ça va beaucoup encourager d'autres femmes, d'autres jeunes filles et d'autres communautés où l'on se base sur un contexte culturel pour mettre des obstacles à l'éducation de la jeune fille. L'octroi de ce prix à Malala est une très bonne chose, ça va beaucoup nous encourager », a-t-elle conclu.