Un Petit Coin pour les Enfants pendant le Forum de Séguéla

précédent suivant
7 nov 2006

Un Petit Coin pour les Enfants pendant le Forum de Séguéla

Le Centre de la Culture et des Jeunes de Séguéla a servi de cadre au forum sur la paix organisé par le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, du 03 au 05 Novembre 2006. Pendant les assises dudit forum, auquel ont participé également des enfants de Séguéla, l'occasion leur a été donnée d'échanger avec les représentants de l'ONUCI sur leur rôle et actions en faveur de la paix en Côte d'Ivoire.


Environ 600 personnes dont 150 enfants ont pris part aux travaux dudit forum. Les différentes sections de l'ONUCI y étaient vivement représentées, ce qui a donné l'occasion aux enfants de poser des questions tous azimuts aux officiels de l'ONUCI

L'atmosphère était chaleureuse et conviviale. Un groupe théâtral local a agrémenté l'auditoire sur le processus de paix en Côte d'Ivoire.

Le Dialogue entre les Enfants et l'ONUCI

Les enfants ont d'abord participé à la première partie des débats, relative à la présentation des activités des différentes sections de l'ONUCI.

Ensuite, les sections des Droits de l'Homme et de la Police des Nations Unies (UNPOL) ont pris le temps après leurs présentations, d'expliquer aux enfants au niveau de leurs stands; leurs rôles respectifs dans la protection des Droits de l'Enfant et comment ils assurent leur sécurité.

L'ONUCI a collaboré avec l'UNICEF pour appuyer les activités en faveur des enfants à travers le programme de " l'école de la paix ".

L'UNPOL avait assuré la sécurité pendant les examens du primaire et du secondaire, organisés dans la région de Worodougou dont font partie Séguéla, Mankono et Vavoua.

Messages Clés des Enfants

Avant l'ouverture des débats, les enfants avaient été invité à participer à un jeu de question - réponse au stand de l'Information et Plaidoyer de l'ONUCI.

Cela a donné l'opportunité aux enfants d'exprimer leurs points de vue sur le conflit et le processus de paix. Fatou, âgée de 13 ans, résume la préoccupation des enfants de Séguéla en ces termes: " Je veux que la paix redevienne à Séguéla comme çà je retourne à l'école", a t-elle dit.

Les ONG appellent ONUCI à appuyer leurs efforts

La Présidente de l'Association des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI) lance un appel a l'ONUCI pour renforcer ses actions dans les petites villes comme Séguéla ou plusieurs ONG sont représentées.