L'ONUCI a la rencontre de la population d'ATTECOUBE.

précédent suivant
14 nov 2006

L'ONUCI a la rencontre de la population d'ATTECOUBE.

Abidjan, le 14 novembre 2006. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a échangé avec les populations de la commune d'Attécoubé, le 11 novembre dans le cadre du forum de discussions qu'elle organise périodiquement avec les populations ivoiriennes.

Le maire d'Attécoubé, Danho Paulin, dont la commune abrite le siège de la mission, a souhaité la bienvenue à la délégation de l'ONUCI et émis le souhait d'établir un partenariat avec la mission dont l'objectif d'accompagnement pour la paix doit être compris par les populations. Rappelant que malgré la crise, Attécoubé demeure un pôle de brassage extraordinaire entre toutes les composantes du pays, le premier magistrat s'est félicité du choix de sa commune pour le 13ème forum qui viendra ainsi consolider les rencontres citoyennes que le Conseil municipal effectue régulièrement.



La Directrice de l'Information Publique, Margherita Amodeo, s'exprimant au nom du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, rappelé l'engagement de la mission à continuer d'oeuvrer en faveur du retour de la paix et de l'harmonie sociale dans le pays.

Indiquant que la paix était une dynamique qui exige l'implication de tous, Madame Amodeo a invité les différentes communautés au dialogue afin de contribuer à redonner à la Côte d'Ivoire son image d'antan.
Par ailleurs, la Directrice de l'Information Publique a insisté sur le rôle de l'ONUCI dans l'application effective de la résolution 1721. Dans ce cadre, elle a assuré la population d'Attécoubé de la participation de l'ONUCI aux côtés du Premier ministre de transition Charles Konan Banny qui est chargé de mettre en oeuvre les dispositions de la feuille de route établi par le Groupe de Travail International (GTI). La résolution 1721, a-t-elle notamment expliqué, invite le Premier ministre à la reprise immédiate du programme de désarmement et de démantèlement des milices sur l'ensemble du territoire national et insiste sur la concomitance du désarmement et de l'identification.

Elle a également rappelé le rôle du Haut Représentant pour les élections en Côte d'Ivoire, Gérard Stoudmann, qui, conformément à la résolution 1721, est la seule autorité habilitée à rendre les arbitrages nécessaires liés au processus électoral. Le HRE est le seul à certifier tous les stades du processus.

Cependant, Madame Amodeo a rappelé la responsabilité première des Ivoiriens dans la sortie de crise. Ils doivent regarder devant eux et savoir admettre que leur histoire et la géographie

leur imposent une cohabitation, d'abord entre eux et avec leurs voisins, a-t-elle ajouté. La Directrice de l'Information a conclu en réitérant la détermination de l'ONUCI et de tout le système des Nations Unies à rester avec la Côte d'Ivoire en ce moment crucial et a dit son optimisme quant à la capacité des Ivoiriens "à se surpasser pour trouver les ressorts nécessaires à des lendemains meilleurs".
La deuxième partie du forum a été marquée par des interventions des populations qui ont interpellé l'ONUCI pour trouver des solutions concrètes à leurs souffrances. Elles ont également posé des questions aux représentants des sections et unités qui composaient la délégation de l'ONUCI, à savoir les Droits de l'Homme, les Affaires politiques, la Division Electorale, les Affaires civiles, le DDR, l'unité VIH-Sida, UNPOL la Force militaire et l'Information. Le forum d'Attécoubé a réuni environ un millier de personnes.