UN COMITE DE PAIX EST INSTALLE AU LYCEE MODERNE DE SAKASSOU LORS D’UN ATELIER DE L’ONUCI

28 mai 2010

UN COMITE DE PAIX EST INSTALLE AU LYCEE MODERNE DE SAKASSOU LORS D’UN ATELIER DE L’ONUCI

Bouaké, le 28 mai 2010... Un comité de paix chargé de régler les conflits qui surviennent au sein du Lycée Moderne de Sakassou, à 200 km au nord d'Abidjan, a été créé jeudi, 27 mai, au terme d'un atelier de suivi organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

L'atelier, qui survenait après un conflit entre des élèves et leurs enseignants, visait à aider les participants à être des acteurs de la cohésion sociale, selon Kei Tagawa, de la section Affaires civiles de l'ONUCI. « Cette activité est la suite logique de la Caravane scolaire du 24 mars dernier. Les remous qui ont eu cours ces dernières semaines au sein du lycée et les nombreuses demandes de réhabilitation d'infrastructures de la part de l'administration ont amené l'ONUCI à initier ces formations », a-t-il précisé.

La nouvelle instance de résolution des différends est composée de représentants de l'administration, des enseignants, des élèves et des parents d'élèves. Sa création a été saluée par le Secrétaire général de préfecture de Sakassou, Djezou Konan, qui a souligné que le lycée ne doit plus être le théâtre d'affrontements entre maitres et élèves. « Ce comité de paix devra jouer pleinement son rôle afin d'apporter la cohésion sociale entre tous les acteurs du système éducatif à Sakassou», a-t-il souligné.

Le Proviseur du lycée, M. Tanoh Konan, a remercié l'ONUCI pour sa contribution à l'apaisement du climat au sein de son établissement. Il a souhaité que le nouveau comité « permette d'instaurer la paix au sein du lycée afin que les résultats aux examens soient améliorés ».

L'atelier a permis aux participants de recevoir une formation en montage de projets selon le modèle du Système des Nations unies, animée par Didier Semon et Sei Bi Olivier du PNUD, et une formation sur la cohésion sociale, dispensée par Soumaila Bailly de la section Affaires civiles de l'ONUCI.