Les membres des organes de régulation et d’autorégulation des medias s’engagent pour l’égalité du genre dans le traitement de l’information

28 mai 2010

Les membres des organes de régulation et d’autorégulation des medias s’engagent pour l’égalité du genre dans le traitement de l’information

Adzopé, le 28 mai 2010... Un séminaire sur la «Prise en compte du Genre dans la gestion des medias en période post-crise et électorale», organisé par l''Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l'UNIFEM et le PNUD, a pris fin vendredi, 28 mai 2010, à Adzopé, à 117 km au nord d'Abidjan.

L'objectif de la formation était de renforcer les capacités des membres des organes de régulation et d'autorégulation des médias en matière d'intégration du genre dans la gestion des medias en période post-crise et électorale. Au terme de la formation, les trente participants se sont engagés à promouvoir le genre dans le traitement de l'information dans les medias.

S'adressant aux participants, Anne Marie Kemegne Djoko de l'Unité Genre de l'ONUCI a déclaré : « L'engagement que vous avez pris ce jour démontre que vous êtes inscrits véritablement dans la problématique d'un partenariat actif en vue de garantir la promotion du genre dans la période post crise et électorale en Côte d'Ivoire »

A l'aide d'exemples tirés de la presse nationale, les participants se sont rendu compte de l'écart entre l'image de l'homme et celle de la femme dans le monde de l'information. Ils ont donc décidé d'impulser la correction de pratiques qui constituent des obstacles à la promotion du genre.

« Cette formation nous ouvre les yeux pour une action immédiate en vue de promouvoir l'égalité de genre dans les medias», a commenté Mme Soro Natogoma, sous-directrice chargée des cellules Genre au Ministère des Affaires sociales.