L’ONUCI célèbre la Journée internationale des Casques Bleus

29 mai 2010

L’ONUCI célèbre la Journée internationale des Casques Bleus

Abidjan, le 29 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a célébré, le samedi 29 mai 2010, la journée Internationale des Casques Bleus des Nations Unies au siège de la mission à Sebroko.

Au cours d'une cérémonie présidée par le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général, Abou Moussa, l'ONUCI a rendu hommage à tous les membres militaires, civils et policiers de l'ONUCI qui ont perdu la vie en Côte d'Ivoire. « Nous avons toujours le devoir de rendre hommage à nos collègues qui sont venus pour la paix et qui ont perdu la vie », a rappelé M. Abou Moussa.

Dans son message pour la Journée, lu par M. Abou Moussa, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré que « cette année, la Journée internationale des casques bleus des Nations Unies est un jour sombre. Les 14 derniers mois ont été particulièrement sanglants pour les forces de maintien de la paix des Nations Unies. »

De nombreuses tragédies ont, en effet, frappé les forces onusiennes à travers le monde, coûtant la vie à 121 membres de ces forces au Soudan, en Afghanistan, en Irak et en Haïti.

Selon le Secrétaire-général des Nations Unies, « la mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) a perdu 96 soldats de la paix ». Toutefois, il a fait remarquer que « ce jour sombre [du séisme en Haiti] est aussi devenu l'une des journées les plus glorieuses de l'organisation car les femmes et les hommes de la Minustah ont mis de côté leurs traumatismes, remis [...] la mission sur pied et aidé la population de Haïti à faire face aux horribles conséquences de la catastrophe ».

La cérémonie au siège de l'ONUCI a été marquée par la levée des drapeaux de Côte d'Ivoire et des Nations Unies, le dépôt de gerbes de fleurs en hommage aux soldats de la paix disparus, la lecture de leurs noms et une exposition de photos consacrées au travail des soldats de maintien de la paix en Côte d'Ivoire.