Toulepleu : L’ONUCI sensibilise les chefs traditionnels sur leur rôle et sur la loi foncière

26 juin 2015

Toulepleu : L’ONUCI sensibilise les chefs traditionnels sur leur rôle et sur la loi foncière

« Cette rencontre est salutaire au regard des difficultés que nous rencontrons sur le terrain dans la gestion des conflits liés au foncier et les velléités de destitution de chefs qui se multiplient dans nos localités » : cette réaction de Timoléon Kemaond, Chef du village de Pahoubly en disent long sur l'intérêt suscité au sein des population de la localité de la sous-préfecture de Méo, par l'atelier organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les 24 et 25 juin 2015, à l'intention des chefs des villages, leaders communautaires, et religieux, ainsi que de la société civile du département de Toulepleu, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.



Cet atelier dont l'objectif était de promouvoir la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, tout en renforçant les capacités des acteurs sur la connaissance des lois de l'Etat de Côte d'Ivoire régissant le foncier rural ainsi que le mode de désignation des chefs et leurs attributs, a enregistré la participation de cent cinquante personnes.



Les participants ont été instruits, pendant deux jours, à travers des communications, des échanges interactifs et des jeux de rôle et de travaux en groupe sur les lois de la chefferie et le foncier rural.



Parmi les formateurs, le Sous-préfet de Blolequin, Claude Koffi Yao Kan, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), la Clinique juridique de Guiglo, la direction départementale de l'Agriculture, le Projet d'assistance post-conflit (PAPC), le détachement des Eaux et forêts et la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.



Le Secrétaire général de la préfecture de Toulepleu, Yao Djè, s'est réjoui, à l'ouverture des travaux de cette initiative louable de la Mission onusienne en faveur des populations et qui vise, selon lui à renforcer la cohésion sociale. Il a ainsi recommandé aux participants de faire en sorte que les résolutions prises au cours de cet atelier contribuent à la prévention et à la résolution pacifique des conflits pour que la paix et l'harmonie règnent dans les villages. « Nous comptons sur vous pour la mise œuvre des résolutions de cet atelier pour faire baisser les tensions autour de la chefferie et du foncier, qui mettent à mal la cohésion dans les villages », a-t-il estimé.



La Coordinatrice du Bureau intégré du Système des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun Ekouedjin a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance aux autorités locales pour leur implication dans la mobilisation des participants, mais aussi pour leur participation aux travaux. Elle a, en outre, réitéré la disponibilité des Nations Unies à être aux côtés des Ivoiriens pour une sortie définitive de la crise. « A travers cet atelier, nous avons voulu apporter notre contribution au processus de retour à la normalité et à la réduction des tensions sociales dans le département de Toulepleu qui, comme les autres parties de l'Ouest, continue de subir des effets de la crise post-électorale », a-t-elle dit.



Les résolutions adoptées à l'issue de la rencontre, mettent notamment l'accent sur l'impartialité du chef, la bonne gouvernance dans la gestion du village, le respect de l'autorité, le règlement pacifique des conflits, la sécurisation de terres par l'accès au certificat foncier, la vulgarisation des lois sur le foncier rural et la chefferie et la représentativité de toutes les couches sociales au sein du comité de gestion de la localité.