Séminaire sur la gestion démocratique des foules à Yamoussoukro : rechercher l'équilibre entre le désordre acceptable et l'ordre nécessaire ‎

26 juin 2015

Séminaire sur la gestion démocratique des foules à Yamoussoukro : rechercher l'équilibre entre le désordre acceptable et l'ordre nécessaire ‎

Les membres du corps préfectoral, les cadres supérieurs de la Police et les officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale se sont réunis, jeudi 25 juin 2015 à Yamoussoukro, pour participer à un séminaire autour du thème de la gestion démocratique des foules, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou ; du Préfet de la région du Bélier et Préfet de Yamoussoukro, André Ekponan Assomou et du Commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général Nicolas Kouassi. Cette rencontre avait également pour but d'assurer une bonne coordination des opérations de sécurisation des prochaines élections.



Au cours de la cérémonie d'ouverture du séminaire, Madame Mindaoudou a insisté sur la nécessité de maintenir un environnement électoral apaisé dans lequel le droit à l'expression, le droit à la sûreté de la personne, le droit à la circulation, le droit à la liberté d'opinion sont respectés et garantis avant pendant et après les opérations électorales. Elle est revenue sur les diverses manifestations qui ont entraîné l'intervention à différents niveaux, des acteurs chargés de la sécurité.



Poursuivant, la Représentante spéciale a souligné les dysfonctionnements qui ont été constatés. « Dans un tel contexte, le maintien de l'ordre, tout en permettant à la force publique de faire respecter la loi, doit garantir le droit des individus et être, comme le disait le Préfet de Police Massoni, cet "équilibre entre le désordre acceptable et l'ordre nécessaire ».



C'est sur ce point précis et bien d'autres, que la soixantaine de participants vont axer leurs discussions pour être au même niveau d'informations. Cela se fera, comme l'a indiqué le Préfet de région, sur « l'indispensable relation entre les préfets et les forces de sécurité ».



Pendant trois jours, des experts vont débattre sur sept exposés relatifs à la gestion démocratique des foules: ''la communication, enjeux stratégiques et médiatiques'', ''le cadre juridique du maintien de l'ordre en Côte d'Ivoire'' ; ''la gestion démocratiques des foules et les droits de l'Homme, ''la psychologie des foules'', etc. Il s'agira, pour les participants, d'échanger sur leurs expériences respectives en matière de maintien de l'ordre et de gestion de la communication en période électorale.



Ce séminaire, organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre du Fonds de consolidation de la paix, s'inscrit dans la droite ligne du mandat de l'ONUCI qui, conformément à la Résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies, demande à la Mission d'accompagner les autorités ivoiriennes dans la Réforme du secteur de sécurité, notamment le renforcement des capacités, afin de contribuer à mettre en place des forces de sécurité inclusives et comptables de leurs actes.