L’ONUCI et les populations de Guezon ont échangé sur le maintien et la consolidation de la paix

25 juin 2015

L’ONUCI et les populations de Guezon ont échangé sur le maintien et la consolidation de la paix

Dans le cadre de la sensibilisation au niveau régional pour le renforcement de la cohésion sociale et la création d'un environnement électoral apaisé, le bureau régional de la Division de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Man, a organisé, mercredi 24 juin 2015, avec plus de 150 personnes, venues du chef-lieu Guézon, de Seambly, Taibly, Facobly II et Kloplou, dans le cadre de la caravane ONUCI Tour, une rencontre d'échanges et d'information dans la sous-préfecture de Guézon dans le département de Facobly.



Cette rencontre avait pour but d'intégrer toutes les couches de la population au renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix en vue d'instaurer un environnement électoral apaisé avant, pendant et après octobre 2015. À cette occasion, les composantes Information publique, Affaires civiles, Douanes et Police des Nations Unies ainsi que la Clinique juridique de Man, ont appelé les chefs traditionnels des différentes localités, les responsables des différentes communautés, les femmes et les jeunes, à poser des actes et comportements fédérateurs et mobilisateurs pour la promotion des valeurs de la culture de la paix, du respect de l'autorité de l'état et des droits de l'Homme.



Pour le Sous-préfet de Guézon, Prince Assémian qui a pris une part active à cette rencontre, la cohésion sociale et l'harmonie entre les communautés est une réalité dans la sous-préfecture de Guézon. « Avec les messages de paix de l'ONUCI, leur plaidoyer à un environnement social apaisé, il nous faut maintenant donner une chance à la réconciliation nationale pour atteindre le développement et l'émergence comme prôné par le Gouvernement ivoirien », a-t-il dit.



Au nom de la municipalité et des cadres de Facobly, le 4e adjoint au Maire, Mahan Germaina, a remercié l'ONUCI pour ces échanges fructueux et les différentes actions entreprises par l'ONUCI en Côte d'Ivoire, notamment dans la région du Guémon pour le maintien et la consolidation de la paix. « La municipalité sait pouvoir compter sur vous pour aider les populations à amorcer le développement qui est aussi un facteur de consolidation de la paix », dira-t-il en substance.



Au terme des échanges, le Chef central de Guézon, Benjamin Guei, remerciant l'ONUCI, a demandé l'appui de la Mission pour la construction d'un marché qui devrait permettre à la localité de sortir de sa léthargie et enclencher son développement par la vente et les échanges de produits agricoles.



Au nom de l'ONUCI, la Chef de délégation, Providence Mukamurenzi, tout en rassurant les populations de la disponibilité de la Mission à les accompagner dans la limite des moyens disponibles, les a exhortées à plus de tolérance et d'engagement aux différentes actions entreprises dans le cadre du processus de paix et de réconciliation afin de favoriser la création d'un environnement social apaisé, la stabilité, la sécurité, la paix et le développement qui sont interdépendants et garantissent et conditionnent une vie harmonieuse au sein de la communauté.