Allocution de la Représentante Spéciale du SG de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou à l'ouverture du séminaire sur la gestion démocratique des foules

précédent suivant
25 juin 2015

Allocution de la Représentante Spéciale du SG de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou à l'ouverture du séminaire sur la gestion démocratique des foules







Monsieur le Préfet de la région du Bélier,



Préfet de Yamoussoukro,



Madame le Maire,



Monsieur le Général de corps d'armée,



Commandant supérieur de la Gendarmerie,



Madame la Directrice Adjointe du PNUD,



Mesdames et messieurs les membres du Corps préfectoral,



Mesdames et messieurs les cadres supérieurs de la Police,



Mesdames et messieurs les officiers supérieurs de la gendarmerie nationale,



Mesdames, messieurs les intervenants,



Chers collègues du Système des Nations Unies,



Honorables chefs traditionnels,



Chers amis de la presse,



Mesdames, messieurs,







C'est avec un grand intérêt que je prends part ce matin à la cérémonie d'ouverture de ce séminaire sur la gestion démocratique des foules qui réunit les membres du Corps préfectoral, les cadres supérieurs de la Police et les officiers supérieurs de la Gendarmerie nationales.



La Résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies donne mandat à l'ONUCI d'accompagner les autorités ivoiriennes dans la Réforme du secteur de sécurité, notamment le renforcement des capacités, afin de contribuer à mettre en place des forces de sécurité inclusives et comptables de leurs actes.

Dans la mise en œuvre de ce mandat, l'ONUCI a initié une série d'activités de renforcement des capacités des acteurs de la sécurité publique et plus particulièrement ceux chargés du maintien de l'ordre public qui ont été profondément affectés par la crise. C'est ainsi que nous avons accompagné le Gouvernement dans la formation de ses forces de sécurité dans le domaine des droits de l'Homme, de la protection de l'enfance la protection contre les violences sexuelles et sexistes. Le renforcement des capacités s'est aussi traduit par des programmes d'assistance techniques, de co- localisation, de mentorat destinés aux agents de police et aux gendarmes dans le but de favoriser la confiance au sein des institutions chargées de la sécurité et de l'application des lois, et entre celles-ci et les populations.



Le séminaire qui nous réunit ce matin porte sur la gestion démocratique des foules et est organisé en partenariat avec le PNUD, dans le cadre du Fonds de consolidation de la paix. Il a pour objectif de renforcer les capacités des autorités préfectorales et des commandants des forces en matière de gestion démocratique des foules et aussi d'assurer une bonne coordination des opérations de sécurisation des prochaines élections en Côte d'Ivoire.

Mesdames et messieurs les participants,



Les élections à venir doivent se dérouler dans un environnement démocratique, c'est-à-dire un environnement dans lequel le droit à l'expression, le droit à la sûreté de la personne, le droit à la circulation, le droit à la liberté d'opinion sont respectés et garantis avant, pendant et après les opérations électorales. Dans un tel contexte, le maintien de l'ordre, tout en permettant à la force publique de faire respecter la loi, doit garantir le droit des individus à être, comme le disait le Préfet de Police Massoni, cet "équilibre entre le désordre acceptable et l'ordre nécessaire".



L'environnement préélectoral actuel a été, il y a quelques jours encore, quelque un peu agité et caractérisé par des manifestations diverses qui ont entraîné l'intervention à différents niveaux des acteurs chargés de la sécurité. A cette occasion des dysfonctionnements ont été constatés en matière de gestion des foules.



Le présent séminaire contribuera, à n'en point douter, à corriger ces dysfonctionnements et permettra de doter l'ensemble des acteurs de sécurité d'outils qui leur permettront de remplir leur rôle, non seulement dans le cadre des prochaines élections, mais aussi d'inscrire l'action des forces de sécurité dans la consolidation de l'Etat de droit.



Mesdames et messieurs les participants, je voudrais, pour terminer, vous souhaiter de fructueux échanges et aussi vous assurer de l'intérêt particulier que les Nations Unies porteront aux recommandations qui seront issues du présent atelier.



Je vous remercie pour votre attention.