Bongouanou accueille la 40e édition des Journées des Nations Unies et prend des engagements en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale

précédent suivant
26 juin 2015

Bongouanou accueille la 40e édition des Journées des Nations Unies et prend des engagements en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, après avoir pris part au séminaire sur la gestion des foules au profit des membres du corps préfectoral et les autorités des forces ivoiriennes à Yamoussoukro, s'est rendue à Bongouanou pour participer à la 40e édition des Journées des Nations Unies dans cette localité, le jeudi 25 juin 2015.



La Représentante spéciale a remis, à cette occasion, un important lot d'équipements roulants et des fournitures médicaux au district sanitaire de la ville, financés par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). La Cheffe de l'ONUCI a également procédé au baptême des 100 meilleures filles, élèves du primaire, du secondaire et de lycées de la région du Moronou, dont elle a été faite marraine de la 2e promotion. La promotion des "Amazones", nom de ces élèves d'excellence, a pris des engagements en faveur d'un comportement exemplaire dans leurs différentes écoles. Cette promotion a aussi promis de s'investir dans la sensibilisation pour la lutte contre les grossesses en milieu scolaire.



Madame Mindaoudou leur a prodigué des conseils, des vertus indispensables pour la réussite d'un bon cursus scolaire et pour démontrer un comportement exemplaire. Il s'agit notamment de l'humilité, du courage, de la persévérance et du travail.



Cette édition clos les éditions 2014-2015 des Journées des Nations Unies dont l'un des objectifs est, depuis décembre 2009, de sillonner le pays en profondeur pour aller à la rencontre des populations en vue de mieux leur expliquer le mandat de l'ONUCI et d'échanger avec elles sur leurs engagements pris en faveur de la réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale. Ces journées sont réalisées en partenariat avec les populations, les autorités locales et toutes les agences du Système des Nations Unies.



« Je remercie particulièrement Madame le Préfet pour toutes ses actions en vue de rassembler les fils et filles de la région », a dit la Représentante spéciale. « Nous venons vers vous au moment où le processus électoral est en marche ; donc au moment où les cadres, les élus et les chefs doivent plus que jamais jouer leur rôle afin que le jeu démocratique soit respecté. Je voudrais vous inciter, vous encourager à développer un comportement citoyen car le tournant historique que va prendre la Côte d'Ivoire à travers les élections, doit être amorcé dans la paix », a poursuivi Madame Mindaoudou, avant de réitérer le soutien de l'ONU à aider les populations dans sa quête de la réconciliation et de la cohésion entre les filles et les fils de la région.



Le Préfet de la région du Moronou, Henriette Nemlin Houandé a, dans un langage franc et ouvert, interpellé les populations en général, et les représentants des partis politiques en particulier, à mettre à exécution et sur place, devant les 2000 participants sur la place publique, les recommandations qu'ils ont eux-mêmes pris, de façon volontaire et ce, au nom de leurs partis politiques. « Donnez-vous l'accolade et retrouvons nous ensemble autour du repas offert par les chefs des partis politiques, des cadres et des élus, chez l'une de vos sœurs. La réconciliation consiste à faire chacun un pas vers l'autre », a-t-elle insisté.



Madame le Préfet a également axé son intervention sur la nécessité de scolariser les enfants et surtout d'aider les filles à poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Elle a indiqué que la ville de Bongouanou est la 3e des villes les plus réputées pour des cas de grossesses en milieu scolaire, avec 186 cas cette année dont une dans le primaire. Elle a exhorté les parents à ne pas démissionner devant ce fléau et à continuer à sensibiliser leurs filles contre les dangers des grossesses précoces.