TIEME ET L’ONUCI, ENSEMBLE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

14 mai 2010

TIEME ET L’ONUCI, ENSEMBLE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Odienné, le 30 avril 2010... La 6ème édition des Journées de l'ONUCI (JDO) a pris fin vendredi à Tiémé, dans le Département d'Odiénné. Comme aux deux premiers jours de cette campagne de proximité initiée par l'ONUCI pour informer la population sur sa mission tout en l'encourageant à contribuer à un environnement électoral apaisé, les habitants de Tiémé ont pris part massivement aux activités de la journée.

Un cross populaire, qui a enregistré la participation de plusieurs coureurs dont la chef de la délégation de l'ONUCI, Bernadette Houndékandji, a été précédé d'un défilé auquel ont pris part des élèves, des hommes, et aussi des femmes, qui ont mis en exergue leurs différentes activités en tant que femmes travailleuses.

Brandissant des pancartes avec des messages de paix, de pardon, de tolérance, de fair-play et de réconciliation, les participants au défilé ont marqué l'adhésion de la population de Tiémé à la paix et à un environnement électoral apaisé.

Le cross populaire a été suivi de deux matches de football, le premier entre deux équipes féminines tandis que le deuxième opposait deux équipes masculines. Ces 6ème JDO avaient pour thème, « les populations de Tiémé et l'ONUCI, main dans la main pour un environnement électoral apaisé », et pour confirmer cette vérité, un membre de la délégation onusienne a intégré chacune des deux équipes féminines.

A la suite des matchs, des récompenses ont été remises aux vainqueurs du cross et aux quatre équipes de football qui avaient rappelé avant les matches, à travers des messages de paix, que le seul vainqueur n'est en réalité que la paix.

Dans l'après-midi, les populations ont pris d'assaut le site de la Mairie de Tiémé pour suivre les activités artistiques et culturelles mettant fin à ces journées. Le Maire de la ville, Aruna Ndaho, a réitéré ses remerciements à l'ONUCI, en indiquant que le message était bien passé. « A compter de maintenant, Tiémé sera l'ambassadeur d'un environnement électoral apaisé. Nous ne voulons que la paix et nous remercions l'ONUCI de nous avoir beaucoup apporté au cours de ces JDO », a-t-il dit.

S'exprimant au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, Mme Houndékandji, responsable de la Cellule de Certification, a remercié les habitants de Tiémé d'avoir totalement adhéré à l'esprit de ces journées. Elle les a rassurées sur la disponibilité de l'ONUCI à continuer à faire avancer le processus de paix. « Désormais, les populations de Tiémé et l'ONUCI, c'est ton pied mon pied sur la Route de la paix », a-t-elle conclu.