L’ONUCI et TRANSPARENCY JUSTICE vulgarisent le « guide pratique des actes de justice »

13 mai 2010

L’ONUCI et TRANSPARENCY JUSTICE vulgarisent le « guide pratique des actes de justice »


Bouaké, le 29 avril 2010 ...La Section Etat de droit de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec L'ONG Transparency Justice et l'ambassade du Canada, a organisé, ce jeudi 29 avril 2010, à Bouaké, un atelier de formation et de distribution du « Guide pratique des actes de justice ».

Selon Moussa Soumahoro, de la Section Etat de Droit, ce projet de l'ONG Transparency Justice a eu l'aval de l'ONUCI parce qu'il permet de « répondre à la désinformation de la population sur les services de justice, de pallier les faiblesses liées à la transparence des services de justice et enfin de rétablir la confiance dans ces services. » Pour M. Soumahoro, l'action de Transparency Justice s'inscrit dans le cadre de la mission de l'ONUCI qui est d'aider le gouvernement ivoirien à rétablir l'autorité du système judiciaire et l'Etat de droit en Côte D'Ivoire.

Pour sa part, le juge Manlan Ehounou Kan Laurent, Président de Transparency Justice, après avoir remercié l'ONUCI pour son soutien à la réalisation de cette brochure a cité les avantages que peuvent tirer les justiciables de l'ouvrage. « Le présent Guide qui a traité 27 actes juridictionnels et actes administratifs, donne des informations justes et permettra ainsi aux justiciables de ne pas se faire escroquer par les nombreux intermédiaires de tribunaux » a-t-il indiqué.

Quant au Sous-préfet de Bouaké, M'Bahia Magloire, il a plaidé pour que l'ONUCI et Transparency Justice sensibilisent la population sur l'importance de l'état civil.

Le « Guide pratique des actes de justice » a été réalisé grâce au financement de l'ONUCI et de l'ambassade du Canada.

Après Daloa le 28 avril et Bouaké le 29 avril, le prochain atelier de formation et de distribution du Guide se tiendra à Korhogo le 7 mai.