TIEME ACCUEILLE LES 6EMES JOURNEES DE L’ONUCI

13 mai 2010

TIEME ACCUEILLE LES 6EMES JOURNEES DE L’ONUCI

Odienné, le 29 avril 2010 .. Tiémé, à 30 km d'Odiénné, la capitale du Denguelé, a accueilli avec faste jeudi, la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), présente dans la sous-préfecture dans le cadre de la 6ème édition des Journées de l'ONUCI (JDO).

La chef de la délégation de l'ONUCI, Mme Bernadette Houndékandji, responsable de la Cellulle de Certification, représentant le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, YJ. Choi, a rappelé aux populations que la paix était un passage obligé. Elle les a félicitées pour avoir réussi à maintenir la stabilité dans la région de Tiémé et les a exhortées à poursuivre leurs efforts en dominant leurs émotions et leurs passions. Selon elle, ce défi que toutes les familles Ivoiriennes se doivent de relever pour construire un environnement électoral apaisé, passe parle pardon, la tolérance le fair-play.

Mme Houndékandji avait auparavant situé le contexte de ces journées à Tiémé. "L'ONUCI est venue vous renouveler son soutien et encourager votre implication effective et votre engagement concret pour des élections pacifiques et donc pour une sortie de crise hororable". Notant qu'il était temps que Tiémé, à l'instar de toutes les régions de Côte d'Ivoire, s'en sorte, Mme Houndékandji a réitéré le soutien de l'ONUCI à tous les efforts entrepris pour relancer le processus électoral et préserver les acquis.

Le Secrétaire général de la Préfecture, Dindet Konin, a souligné la disponibilité des autorités administrative à régler toutes les dissensions entre éleveurs peuls et agriculteurs autochtones de la région en vue de préserver la cohésion sociale comme le fait la mission onusienne." L'ONUCI a posé des actions variées ayant pour point commun la cohésion sociale et l'engagement vers la paix. Toutes ces actions visent à dire que la Côte d'Ivoire peut faire plus. L'ONUCI nous donne des exemples que nous devons maximiser afin de retrouver tout ce que nous avons perdu", a-t-il souligné après avoir relevé les nombreuses actions de la mission dans la région du Denguelé.

Pour le Représentant du Conseil général de Tiémé, Yacouba Sylla, c'est un honneur pour sa ville d'être inscrite dans ces tournées itinérantes de sensibilisation de proximité visant à contribuer à l'instauration de la paix. Il a invité ses populations à suivre l'exemple de "l'ONUCI qui court après la paix en Côte d'Ivoire", traduisant ainsi son grand engagement pour la cause.

Dans son message de bienvenue, le Maire de Tiémé, Aruna Ndaho, a rassuré l'ONUCI que sa ville était totalement engagée aux côtés de la mission onusienne sur la route et la culture de la paix afin que des élections puissent se tenir dans un environnement électoral apaisé. "Vous avez su avec tact et diplomatie rapprocher les parties en présence par la culture d'un esprit de paix pour une cohésion sociale sincère. La paix se vit, se construit, se consolide et s'affirme dans le comportement", a-t-il dit.

Le forum d'échanges avec les populations s'est ensuite poursuivi par la restitution des travaux en ateliers qui la veille, avaient permis aux groupes cibles que sont les chefs traditionnels, de communautés et religieux, les ONGs et associations de femmes ainsi que la jeunesse de Tiémé, de réfléchir à leur contribution à un environnement électoral apaisé. Ces trois groupes ont exprimé leur détermination à jouer un rôle mieux structuré et à mieux participer et contribuer à un environnement électoral apaisé en s'appuyant sur l'engagement de tous.

Pour mieux faire connaitre l'ONUCI, les représentants des différentes sections ont présenté leurs actions et leur mandat aux populations et répondu à leurs questions et préoccupations avant la visite des stands qui a clos cette cérémonie qui a mobilisé l'ensemble de la population.
Le Denguelé a agrémenté le Forum en faisant étalage de sa vaste richesse culturelle à travers des prestations exécutées par des artistes locaux.