L’ONUCI SENSIBILISE LES DETENUS DE MAN SUR LE VIH/SIDA

13 mai 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES DETENUS DE MAN SUR LE VIH/SIDA


Man, 29 avril 2010 ..L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a sensibilisé ce mercredi 19 août 2009, quatre vingt (80) détenus et le personnel de la prison civile de Man, sur les IST et le VIH/Sida.

Deux heures durant, le formateur, Césaire Tankoua, chef de l'unité VIH/Sida du secteur Ouest de l'ONUCI a expliqué à l'aide d'une projection, les causes, les manifestations et les modes de prévention des IST-VIH/Sida, en partant des statistiques mondiales et nationales à celles régionales.

Il a également insisté sur le fait que selon une étude, le milieu carcéral était un univers où les détenus sont plus exposés car n'ayant pas souvent le choix et s'adonnant à des pratiques dangereuses.

Aussi, les a-t-il exhortés à plus de précautions en attendant de recouvrer la liberté, après avoir répondu à leurs différentes préoccupations sur sa présentation.
Avant lui, Aliou Sow, Officier correctionnel de la composante pénitentiaire de la section Etat de droit de l'ONUCI à Man, initiateur de l'activité, a justifié celle-ci en ces termes : « Les droits à la vie et à l'information font partie des droits fondamentaux de tout individu, même détenu. Ainsi, puisque l'information constitue à ce jour la meilleure arme contre la pandémie, notre devoir a été de leur en faire bénéficier ».

Quant au sergent Frédéric Déa, régisseur de la prison civile, il a salué l'initiative avant de souhaiter qu'elle soit multipliée. « Cette formation est la bienvenue car elle nous permet d'en savoir un peu plus sur le VIH/Sida et les IST. Elle favorise également chez les prisonniers, un meilleur état d'esprit d'autant plus que, bénéficiant des mêmes sensibilisations que les personnes en liberté, ils savent qu'ils ne sont pas isolés, délaissés et que des gens pensent aussi à leur bien être. Nous vous attendons chaque semaine pour ce genre de moments de communion » a-t-il soutenu.

Il faut noter que le Bureau de l'Information Publique a profité de cette séance de sensibilisation pour présenter l'ONUCI et expliquer son Mandat à la satisfaction des détenus et des responsables de l'établissement pénitencier.