TEGUELA ACCUEILLE ONUCI TOUR

précédent suivant
12 mar 2010

TEGUELA ACCUEILLE ONUCI TOUR

Séguéla, le 12 mars 2010... La caravane de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée « ONUCI TOUR », a fait escale jeudi, 11 mars 2010, à Téguéla, à 630 km au nord-ouest d'Abidjan.

Parlant de l'objectif de la caravane le chef de la délégation de l'ONUCI, Guy Munana, de la Section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), a expliqué qu'elle sert à informer les populations sur la contribution de la mission au processus de sortie de crise. ONUCI Tour vise aussi à les sensibiliser sur la nécessité d'un environnement électoral apaisé, a dit M. Munana.

La Coordinatrice de la Division d'Assistance Electorale pour la région de Séguéla, Gali Dantia Fadjimata Adams, a invité les femmes à se mobiliser et à participer au processus électoral car elles possèdent les mêmes droits que les hommes.

Le chargé de l'Information publique, Désiré Ndagijimana, a plaidé pour la promotion de la cohésion sociale. Notant que les conflits sont naturels dans les rapports humains, il a précisé que « ce qui est important c'est de les régler de façon pacifique avant que des violences n'éclatent, en vue de maintenir un climat apaisé pour tenir des élections libres et transparentes ».

Le Capitaine Malick Sene des Observateurs Militaires, Moussa Diop de la police onusienne et le Commandant Zakir Haider du contingent bangladais ont expliqué le but des patrouilles quotidiennes, qui est de contribuer à la sécurité des populations. Le Commandant Haider a aussi promis que son contingent fera prochainement une campagne de soins médicaux gratuits à Téguéla.