LES FEMMES DE FERKESSEDOUGOU RECLAMENT LA SCOLARISATION DES FILLES, L’AIDE A L’AUTONOMIE FINANCIERE ET UNE MEILLEURE IMPLICATION DANS LA PRISE DE DECISIONS

précédent suivant
12 mar 2010

LES FEMMES DE FERKESSEDOUGOU RECLAMENT LA SCOLARISATION DES FILLES, L’AIDE A L’AUTONOMIE FINANCIERE ET UNE MEILLEURE IMPLICATION DANS LA PRISE DE DECISIONS

Ferkéssédougou, le 08 mars 2010... Les femmes de Ferkessédougou souhaitent une scolarisation plus accrue des jeunes filles, une aide de l'ONUCI et des partenaires au développement pour les activités génératrices de revenus qui leur permettront d'avoir une autonomie financière, et une meilleure implication dans les instances de prises de décision.

C'étaient quelques-unes des recommandations issues d'un atelier de réflexion et d'échanges sur le thème « Election et Egalité de Genre », organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'occasion de la célébration, lundi 8 mars 2010 à Ferkessédougou (580 km au nord d'Abidjan) de la Journée internationale de la femme. Une centaine de membres d'organisations féminines, des medias et des partis politiques ont pris part à cet atelier dont l'objectif principal était de renforcer les capacités des participantes dans la prise en compte du genre dans le processus électoral.

Les bureaux régionaux des Droits de l'Homme, de l'Assistance Electorale et de l'Information publique de l'ONUCI, ainsi que le PNUD ont contribué à l'animation de cet atelier.

Après avoir lu le message du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban ki-moon, pour la Journée, Baruti Munda Simamba de la Division de l'Assistance Electorale a fait un exposé sur le thème « Femme, Election et Politique », au cours duquel il a démontré comment les femmes peuvent peser dans les décisions politiques. « Même si la plupart des femmes pensent que le combat est perdu, elles se doivent de répercuter les différents messages à leurs filles, afin que celles-ci prennent le flambeau », a-t-il dit.

Exposant sur « Droits de la Femme et Election », Boité Salif de la Division des Droits de l'Homme a présenté les stéréotypes, les clichés et le regard de la société traditionnelle vis-à-vis de la femme. « Celle-ci apparait comme un être sans droit. Toute chose qu'il faut corriger en cette période électorale », a-t-il dit.

La Présidente de l'ONG Espoir Filles et Femmes d'Afrique, Sidjani Guebo Agnito Elisabeth, a affirmé au terme de l'atelier que « personne ne viendra combattre pour nous, personne ne doit, à la place de la femme, donner une place aux femmes ».

De même, Mme Diéhi Dominique, représentante locale de Femmes de Salem, a souligné que les femmes doivent se prendre en charge, combattre pour réussir leur propre développement et être des modèles pour les jeunes filles de demain.

Auparavant, le président de la manifestation, le Secrétaire général de Préfecture Ange Kouakou Tchicaya, a estimé que cette journée constituait « une illustration parfaite du rôle éminemment important que les Nations Unies veulent que les femmes jouent à travers le monde ».

Cette célébration a été marquée par des communications illustrées par des sketchs de la troupe théâtrale du Lycée Moderne de Korhogo (LYMOKO Théâtre) et par des échanges. L'artiste peintre et animateur télé Koné Issa, dit ''Sapero'', de la Savane Radio Télévision de Korhogo (SRTV), a déclamé des poèmes et exposé des tableaux en hommage aux femmes.

Le 1er Adjoint au Maire de la commune de Ferkéssédougou, Traoré Bamoudien, s'est félicité, pour sa part, de ce que cette journée se tienne dans sa localité. On notait également la présence de M. Boua Diarrassouba, Directeur régional du Ministère de la Femme, de la Famille et des Affaires sociales, ainsi qu'une forte représentation des femmes des medias de Ferkéssédougou.