Revue de presse internationale du 12 mars 2010

12 mar 2010

Revue de presse internationale du 12 mars 2010

Invité : le Sud-Coréen Young-Jin Choi, RFI, 12 mars 2010- Le Sud-Coréen Young-Jin Choi, représentant spécial du secrétaire général et chef de l'Opération des Nations unies pour la Côte d'Ivoire.
Quand les Ivoiriens vont-ils voter ?
Depuis le 12 février, quand le président Gbagbo a dissous la CEI, plus personne n'ose fixer une date. Certes, le 5 mars, une nouvelle commission a été mise en place. Mais dans le même temps, les polémiques sur la liste électorale provisoire (de 5,2 millions de personnes) se multiplient. Que peut faire la communauté internationale ? (...)

Côte d'Ivoire: le rôle des médias examiné dans le renforcement de la cohésion sociale, Xinhua, 11 mars 2010- Un séminaire de deux jours sur le rôle des médias locaux et de la société civile de la Côte d'Ivoire dans le renforcement de la cohésion sociale s'est ouvert mercredi à Gagnoa (centre-ouest, 285 km d'Abidjan) à l'initiative de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Au total 35 participants dont des chefs de village, des responsables religieux, des représentants de la société civile, des médias locaux, de la jeunesse de Gagnoa et des localités voisines, Guiberoua, Oumé et Ouragahio réfléchiront sur l'apport des médias et de la société civile pour l'instauration d'un climat électoral apaisé. A l'ouverture du séminaire, le chef de la délégation de l'ONUCI, Lassila Nzeyimana, a souligné que "l'objectif de cette rencontre est de créer les conditions optimales pour faire des médias des acteurs clés dans le maintien et la consolidation d'un environnement électoral apaisé". Le premier sous-thème, animé par Adadjo Komlan du bureau des Affaires civiles de l'ONUCI, a outillé l'auditoire sur la prévention et la gestion du conflit. M. Adadjo a relevé les quatre principes qui guident la prévention et la gestion des conflits, à savoir, l'écoute des différents protagonistes, l'identification des points de discorde, la réflexion et la résolution du conflit par l'implication des institutions traditionnelles que sont la chefferie et la notabilité. L'expert du Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH), Diarassouba Moussa, représentant de la société civile de Gagnoa, a présenté "le regard de la société civile sur les médias de la région du Fromager dans le processus électoral". Selon lui, "la plupart des organes de presse sont inféodés à des partis politiques si bien que les informations relayées ne sont pas parfois justes et donc susceptibles de semer la discorde au sein des populations. Et les titres incendiaires à la une des journaux ne favorisent pas la cohésion sociale au sein des populations" (...)
Côte d'Ivoire: des soldats de l'ex-rébellion manifestent à Bouaké, Xinhua, 11 mars 2010- Le contingent de l'ex-rébellion des Forces nouvelles au sein du Centre de commandement intégré ( CCI, brigades mixtes ex-rebelles et loyalistes) de la Côte d'Ivoire a décidé mercredi à Bouaké (centre, 340 km d'Abidjan) un arrêt de travail pour réclamer des arriérés de primes et son intégration dans la police nationale ivoirienne. Environ 300 soldats ont décidé de ne plus travailler jusqu'à satisfaction de leurs revendications qui tiennent à trois mois d'arriérés de primes de 50 000 FCFA (environ 75 euros) et à la signature par le président de la République d'un décret les incorporant dans la police nationale. Les portes du commissariat mixte sis au quartier Sokoura sont restées hermétiquement closes, a-t-on constaté. "Nous réclamons trois mois d'arriérés de primes et la signature du décret d'intégration des 300 policiers tel que recommandé par l'accord de Pretoria", a expliqué le lieutenant Traoré Souleymane. L'accord de Pretoria signé en 2005 par les parties ivoiriennes prévoit l'intégration de 300 éléments des Forces nouvelles dans la police et 300 autres dans la gendarmerie. "Depuis le mois d'août 2009, nous avons été mis à la disposition du CCI et nous travaillons sans un statut précis. On ne peut plus continuer à évoluer dans un tel flou", a ajouté Traoré Souleymane qui assure que "tant que la revendication n'est pas satisfaite, les commissariats mixtes seront fermés". Par solidarité avec leurs frères d'armes, les autres éléments du Centre de commandement intégré issus de la police nationale sont restés dans leurs casernes (...)
Chelsea's Didier Drogba wins African football award, BBC, 12 mars 2010- Ivory Coast and Chelsea striker Didier Drogba has been named African Footballer of the Year (...) Drogba, who turned 32 on Thursday, had previously won the award in 2006, while Algeria were named team of the year at the ceremony in Accra, Ghana (...) Drogba has scored 25 goals so far this season for Chelsea, who are in contention for the Premier League title and remain in the Champions League and FA Cup. And the Ivorian claimed as he celebrated his 32nd birthday that his appetite for the game is as strong as ever.