Tabou : l’ONUCI sécurise le retour de près d’un demi-millier d’Ivoiriens rapatriés du Libéria

précédent suivant
11 oct 2013

Tabou : l’ONUCI sécurise le retour de près d’un demi-millier d’Ivoiriens rapatriés du Libéria

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a assuré mercredi 9 octobre 2013, la sécurisation du convoi de près d'un demi-millier de rapatriés ivoiriens en provenance du Libéria. Plusieurs militaires du Bataillon nigérien et policiers de l'ONUCI ont encadré le convoi constitué d'une quinzaine de véhicules à bord desquels se trouvaient les 489 hommes, femmes et enfants ayant fui la crise postélectorale qui sévissait en Côte d'Ivoire. Avec l'accalmie et les garanties de paix et de sécurité, ceux-ci ont accepté volontairement de retourner dans leur pays d'origine et se sont fait enregistrer par les structures en charge de ce volet.



La présence des forces onusiennes rassure les populations sur le climat sécuritaire, a expliqué le Commandant du bataillon nigérien de l'ONUCI basé à Tabou. « En plus de nos tâches ordinaires, assurer la sécurisation des convois des rapatriés nous apparaît comme une priorité en ce sens que cela les réconforte de voir plusieurs soldats et véhicules des Nations Unies les encadrer dans leur retour vers leur localité d'origine », a-t-il précisé.



Pour le chargé de protection de l'antenne locale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) de Tabou, il s'agit de l'une des opérations d'envergure depuis le début du processus de

rapatriement. « Nous enregistrons ce jour pour ce 17ième convoi, le retour volontaire de 489 personnes réparties en 99 familles. Il s'agit de la plus grande opération de cette année qui fait monter le nombre de retournés à 3093 sur près de 50.000 encore en attente au Libéria », a-t-il souligné.



Lors de l'accueil des rapatriés au centre de transit de Tabou, le Secrétaire général de Préfecture de Tabou, Ouattara Fangayerba, n'a pas manqué de lancer un appel à ceux encore réticents. « Nous saluons la décision de ces familles de retrouver leur pays d'origine et exhortons ceux qui éprouvent encore des doutes quant au retour de la paix et la sécurité, qu'ils peuvent être confiants et rentrer pour booster le processus de paix et de réconciliation en cours ».



Il faut noter que plusieurs structures nationales et internationales ont participé à l'opération et qu'une somme forfaitaire de 75.000 FCFA par adulte et 50.000 FCFA par enfant est remise à chaque chef de famille pour sa réinstallation.