L’ONUCI contribue à la réconciliation entre la Police nationale et la population

précédent suivant
11 oct 2013

L’ONUCI contribue à la réconciliation entre la Police nationale et la population

Restaurer le dialogue socio-sécuritaire pour favoriser la réconciliation entre la Police ivoirienne et la population, à travers l'animation d'ateliers d'échanges, de forums publics, d'activités sportives et culturelles de proximité : tel est le principal objectif du projet pilote d'appui à la réconciliation qui vient de s'achever et qui a été réalisé sous la houlette du Bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et la supervision du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).



Cette initiative qui a débuté il y a un an, répond aux effets d'insécurité, de dégradation des droits de l'Homme, de méfiance et de déficit de confiance de la population vis-à-vis de la Police nationale depuis la crise militaro-politique et la crise post-électorale qu'a traversées la Côte d'Ivoire durant ces deux dernières décennies. Elle vise surtout à restaurer l'autorité et la légitimité de la Police auprès de la population en rétablissant le contrat social qui lie la police aux communautés.



L'apothéose de ce projet pilote a été la tournée de sensibilisation par des activités grand public tenues du 28 au 29 septembre, puis du 5 au 6 octobre 2013, dans 7 commissariats des quartiers Treichville, Marcory, et Yopougon Toits-rouges de la ville d'Abidjan.



Financé à hauteur de 1,4 milliards de FCFA par l'Union Européenne et mis en œuvre par le PNUD et l'ONUCI, ce projet a permis la réhabilitation de locaux des 8 services de police ; leur équipement en matériels informatiques et bureautiques, de communication et de transmission, en véhicules, etc. Il a également permis le renforcement des capacités d'action et du professionnalisme des fonctionnaires de Police de Côte d'Ivoire par la Police des Nations Unies.