Soubré: les populations et les forces de sécurité pour une meilleure collaboration et l’instauration d’un climat électoral apaisé

précédent suivant
1 juin 2015

Soubré: les populations et les forces de sécurité pour une meilleure collaboration et l’instauration d’un climat électoral apaisé

L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) a organisé, jeudi 28 mai 2015, au foyer des jeunes de Soubré (Bas-Sassandra), un atelier de réflexion et d'échanges à l'attention d'une soixantaine d'acteurs de la société civile et des forces de sécurité de la ville.



Au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux, le bureau de l'Information publique de l'ONUCI qui a organisé l'atelier, a expliqué qu'il s'agissait de briser le mur de méfiance entre ces deux composantes de la société afin de permettre une meilleure collaboration entre elles. «L'objectif que nous visons est d'aller vers des élections apaisées. Pour cela, il est important de faire tomber les barrières d'incompréhensions entre populations et forces de l'ordre, en les rapprochant à travers de telles activités », a dit le Préfet de région Allialli Kouadio. Il a en outre souhaité que de telles rencontres et actions se répètent.



Quant au Chef de la délégation de l'ONUCI, Stephen Lyonga Ekosse, il a rappelé l'engagement des Nations Unies pour une véritable cohésion sociale. « Je vous rassure que, selon notre mandat et les moyens disponibles, nous allons continuer de soutenir la Côte d'ivoire dans toutes les actions visant la cohésion sociale. Notre souhait est qu'à l'issue de ces travaux, de telles initiatives se multiplient dans ce département pour encourager les populations au dialogue, à la gestion des conflits et des différends par la concertation, le dialogue, le compromis pour que désormais, vos efforts soient consacrés aux actions de développement », a-t-il déclaré.



Après des présentations sur "la gestion des rumeurs pour un environnement électoral apaisé", "le rôle des forces de sécurité dans la protection des enfants", "le respect de l'éthique et de la déontologie", "la restauration de la paix à travers le désarmement, la démobilisation et la réinsertion'', les participants ont travaillé en atelier. A l'issue des travaux, des recommandations ont été faites. Il s'agit entre autres, de la sensibilisation des forces de sécurité à garder leur neutralité au cours des manifestations politiques ; l'équipement des forces de l'ordre en moyens de locomotion pour leur permettre de réagir rapidement; la multiplication de ce genre d'ateliers pour aider à une véritable collaboration entre populations et forces de l'ordre.