ONUCI Tour fait escale à Koni

précédent suivant
1 juin 2015

ONUCI Tour fait escale à Koni

Collaboration des populations avec les Forces de l'ordre, respect des droits de l'Homme, cohésion sociale, nécessité de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et d'organiser des élections apaisées : ces sujets ont été au menu de la rencontre, le jeudi 28 mai 2015, entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et les populations de Koni (590 km au nord d'Abidjan).



« L'ONUCI poursuivra son appui aux autorités ivoiriennes dans le processus de réconciliation et de stabilisation, dans la perspective des élections apaisées de 2015 », a indiqué Marta Romero qui dirigeait la délégation de la Mission onusienne



Pour sa part, le Sous-préfet de Koni, Alphonse Konko, a remercié la délégation onusienne qui continue de sensibiliser les populations. « Les conseils que l'ONUCI donne ici visent à contribuer à la création d'une société respectueuse des droits de l'Homme, notamment ceux des femmes rurales, victimes de VBG », a-t-il indiqué.



Les bureaux de l'Information publique, des Affaires civiles ainsi que la Police de l'ONUCI (UNPOL), ont expliqué leurs rôles respectifs dans le processus de consolidation de la paix et de protection des populations civiles.



A l'issue des différents exposés, les échanges ont essentiellement tourné autour de la collaboration des populations avec les forces locales, sur les conflits fonciers, l'appui au développement des femmes rurales, la cohésion sociale, la lutte contre l'excision et les mariages précoces et les infrastructures de base.



Outre les autorités locales et les cadres de la sous-préfecture de Koni, le Chef de village et sa notabilité, les responsables communautaires ainsi que les associations de femmes, ont pris part à cette activité d'information, d'échanges et de sensibilisation.