SOKORO, ODIENNESIENSO ET NIDROU S’ENGAGENT A PRESERVER LA COHESION SOCIALE

15 mar 2013

SOKORO, ODIENNESIENSO ET NIDROU S’ENGAGENT A PRESERVER LA COHESION SOCIALE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié, du 11 au 14 mars 2013, des séances d'information, d'échanges et de sensibilisation dénommés « ONUCI Tour » en faveur des populations des localités d'Odiennésienso dans la région du Kabadougou, Sokoro dans la région du Folon et de Nidrou dans le département de Kouibly.

L'objectif de ces rencontres à Odiennésienso, à Sokoro et à Nidrou était d'encourager les populations à renforcer la cohésion sociale et de souligner l'importance pour ces dernières de contribuer à la création d'un environnement électoral apaisé. Sur ce volet, le chef d'Odiennésiensso, Bemba Adaman a promis qu'il veillerait à ce que les élections prochaines ne soient pas source de division dans son village. Dans les trois localités, au cours de leurs échanges avec l'ONUCI, les populations ont confirmé leur engagement pour des élections couplées apaisées, le 21 Avril 2013. Les équipes de l'ONUCI ont aussi informé les populations sur le respect des règles démocratiques en période électorale. Ces règles visent notamment à permettre à chaque citoyen de choisir librement son candidat et de participer à sa campagne. La mission onusienne a aussi demandé d'éviter l'utilisation des enfants à des fins électoralistes.

Dans un autre domaine, l'ONUCI a profité de ces échanges pour sensibiliser les participants à ces rencontres sur la menace que constituent les violences basées sur le genre pour la cohésion sociale, et notamment les mutilations génitales, qui outre les dangers qu'elles représentent en termes de santé, empêchent l'épanouissement des filles et des femmes.

Le Sous Préfet de Sokoro, a indiqué qu'il emmènerait ses administrés à abandonner ces pratiques. Il a également souhaité que l'ONUCI soit l'avocat des populations auprès des autres acteurs humanitaires afin de les inciter à mener des actions de développement et de lutte contre la pauvreté en faveur des populations de la Sous-préfecture de Sokoro.