Sirana accueille la première étape de l’ONUCI Tour

4 sep 2009

Sirana accueille la première étape de l’ONUCI Tour



Odienné, le 4 septembre 2009...Une caravane de sensibilisation et d'information de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée ONUCI TOUR, a marqué sa première escale, le 4 septembre à Sirana, village à 40 km d'Odienné (nord-ouest).

Une délégation de l'ONUCI, composée des membres des sections de l'assistance électorale, des affaires civiles, des droits de l'homme, de l'information publique et de la police onusienne, s'est rendue dans le village pour sensibiliser les habitants sur le processus de paix.

Les membres de la délégation de l'ONUCI, conduite par le Conseiller électoral Emile Mani, ont axé leurs interventions sur les différentes étapes du processus électoral, la gestion des rumeurs en période électorale, le renforcement de la cohésion sociale et les droits et devoirs des citoyens.

La conseillère électorale de l'ONUCI à Odienné, Hélène-Sylvie Zomahoun, a rappelé les avancées du processus électoral et expliqué les étapes à venir, à savoir, l'affichage des listes provisoires, le contentieux, l'affichage des listes définitives et la distribution des cartes électorales. Cette étape sensible est souvent propice aux rumeurs. La chargée de l'information de l'ONUCI à Odienné, Fatou Coulibaly a expliqué comment naissent ces rumeurs et a fourni des outils pour leur gestion.

« Après les élections, la vie doit continuer pour tout le monde », a conseillé le chargé des affaires civiles à Odienné, Ildefonse Nduwimana, qui a mis en garde les habitants de Sirana contre les conséquences des conflits intercommunautaires.

Le droit de vote autant pour les hommes que pour les femmes ayant au moins 18 ans, le droit de choisir son candidat, le droit pour les candidats de battre campagne partout, ont été expliqués par le chargé des droits de l'homme, Leandre Toure.

Le représentant de la Commission électorale régionale, Daouda Bakayoko, et le représentant du Sous-préfet, Lucien Mondjira Dié, ont salué l'initiative de l'ONUCI et ont appelé les participants à observer les conseils reçus. De même, le chef de Sirana a exprimé la gratitude de sa population envers l'ONUCI pour ses actions en faveur du village. La mission onusienne est en train de réhabiliter le centre de santé de Sirana.

« On ne peux pas traverser la rivière lorsqu'on ne sait pas nager. Mais si l'on a un ami qui sait nager, alors il peut nous aider à la traverser. Cet ami pour nous, c'est l'ONUCI », a dit le chef de Sirana.

ONUCI TOUR va durer deux mois et couvrira 11 localités de la région du Denguelé pour répondre aux besoins d'informations des populations et favoriser une meilleure compréhension du processus de paix.