L’ONUCI offre une garderie d’enfants au village de Soko (Bondoukou)

5 sep 2009

L’ONUCI offre une garderie d’enfants au village de Soko (Bondoukou)


Bondoukou, le 5 septembre 2009...Un centre d'accueil et d'encadrement d'enfants, offert par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au village de Soko, à quelque 420 km au nord-est d'Abidjan, a été inauguré le 4 septembre 2009.

La garderie d'enfants de Soko – situé près de Bondoukou - a été construite et équipée par l'ONG Colombe ivoirienne pour le Bien-être social, grâce à un financement d'un peu plus de 5 millions de francs CFA, octroyé par l'ONUCI dans le cadre de ses projets à impact rapide, destinés à soutenir les initiatives locales d'intérêt communautaire.

Le chef de la section de la Protection de l'Enfance par intérim, Josiane Codja, a indiqué que par cette action, l'ONUCI entend se rapprocher de Soko et l'inviter à s'impliquer dans le processus de paix par une cohésion sociale effective. La garderie d'enfants doit permettre de garantir un environnement sain, protecteur et stimulant pour les enfants, a expliqué Mme Codjia, ajoutant que les parents pourront avoir l'occasion de vaquer librement à leurs travaux champêtres et rentabiliser leurs productions.

Le Sous-préfet de Bondoukou, Vincent Zué Sépan, a remercié l'ONUCI pour tous ses efforts visant à « essuyer les larmes d'un peuple meurtri par une crise grave de son histoire et qui scrute à l'horizon en quête d'une main bienfaitrice ». M. Sépan a invité surtout les femmes de Soko à accroitre leur production, étant maintenant libérées des contraintes liées à la présence des enfants aux champs.

Au nom des habitants de Soko, M. Ouattara Adama a rendu hommage à l'ONUCI pour avoir offert la garderie.

L'édifice, qui est destiné à recevoir des enfants de 2 à 5 ans, a une capacité d'accueil de 205 enfants.