Sensibilisation au processus de DDR dans le Grand Ouest.

19 mar 2013

Sensibilisation au processus de DDR dans le Grand Ouest.

La Division désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) appuie depuis le 17 mars une tournée de sensibilisation sur le processus de DDR dans le Grand Ouest. Cette tournée est une initiative de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR).

Principaux groupes visés ceux établis à Man, à Danané, à Toulepleu, à Guiglo et à Duékoué, qui ont été le théâtre de violents affrontements durant la crise postélectorale.

Cette mission enregistre également la participation de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petits calibres (COMNAT ALPC).

A Danané comme à Toulepleu, les deux premières étapes de ce périple, plusieurs rencontres d'échanges ont eu lieu entre les responsables de l'ADDR avec les autorités administratives et militaires, ainsi que les leaders communautaires. L'étape de Danané a permis de rencontrer quelque 2000 ex-combattants.

Il s'agit essentiellement au cours de ces rencontres d'informer l'auditoire de la création de l'ADDR qui est l'unique structure désormais en charge des ex-combattants et d'obtenir l'implication des autorités administratives dans le processus de désarmement et de réintégration des démobilisés.

Au cours des séances de questions-réponses, les principaux concernés que sont les ex-combattants n'ont pas manqué d'évoquer des préoccupations relatives aux conditions de leur prise en charge et les projets dont ils doivent bénéficier.

« La question de la réinsertion des ex-combattants tels que les ex-Forces nouvelles et les ex-groupes d'autodéfense reste une priorité nationale pour les pouvoirs publics. C'est pourquoi je voudrais vous exhorter à vous faire enregistrer pour bénéficier des différents programmes de prise en charge. Cependant, la condition est le dépôt volontaire des armes que certains détiendraient », a lancé le conseiller en communication de l'ADDR.

Le corps préfectoral de Danané par la voix du sous préfet central Casimir Yohou, a sollicité l'appui logistique de l'ADDR afin d'accomplir le rôle qui est le sien dans cette délicate mission.