LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DU BOUNKANI S’ENGAGENT A ADOPTER LE CODE DE BONNE CONDUITE DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE

19 mar 2013

LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DU BOUNKANI S’ENGAGENT A ADOPTER LE CODE DE BONNE CONDUITE DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE

Du 15 au 16 mars 2013, quarante chefs de villages et membres de la chefferie traditionnelle de la région du Bounkani, ont pris part au séminaire de concertation et de renforcement des capacités des leaders traditionnels sur les techniques liées à l'accès à la terre à Bouna.

Au cours de ce séminaire organisé à initiative de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le professeur Urbain Amoi consultant de la mission onusienne et expert en matière de résolution de conflits, a défini les concepts et les cheminements théoriques en matière de gestion de conflits.

Le professeur Amoi, a expliqué au cours des travaux aux séminaristes, le code de bonne conduite de la chefferie traditionnelle. Par la suite, les travaux en commission ont permis aux participants d'approfondir leurs connaissances de ce code.

Pour le sous-préfet de Bouna, Lancina Binaté, ce séminaire arrive à point nommé, du fait de la recrudescence des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la région et de la délicate période postélectorale.

M. Binaté a en outre estimé que ce séminaire permettra aux chefs de villages, en tant qu'auxiliaires de l'administration territoriale de mieux assurer le prolongement de l'exercice de l'autorité de l'Etat dans leurs localités.

A l'issue des travaux, les chefs traditionnels se sont engagés à mettre en pratique le code de bonne conduite visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Soulignons que ce séminaire a été rehaussé par la présence de Djarakoroni II, roi de Bouna, et de Nana Adou Bibi II, chef Pinango, et représentant de la chefferie traditionnelle du district du Zanzan.