SEMINAIRE SUR LE DDR AU SIEGE DE L'ONUCI

20 fév 2007

SEMINAIRE SUR LE DDR AU SIEGE DE L'ONUCI


Abidjan 20 fevrier 2007 .La Division DDR de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise les 22 et 23 février 2007, conjointement avec le Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réhabilitation Communautaire (PNDDR/RC) un séminaire sur l'état du processus de DDR en Côte d'Ivoire.

Cette rencontre qui a pour thème, « Le DDR : Etat des lieux et perspectives de sortie de crise » a pour objectif d'offrir aux participants, l'occasion de se concerter et d'harmoniser leurs vues afin de valoriser les interfaces entre le DDR, le processus électoral et le processus politique. Il devra par la même occasion leur permettre de se tenir prêts à la reprise de la mise en œuvre des programmes dans le cadre de la résolution 1721. Les participants, durant ces deux jours de travaux, vont faire leur bilan respectif concernant le sujet. Un autre volet de cette réflexion étant d'évaluer l'apport des forces impartiales, d'identifier les difficultés du processus, les avancées enregistrées et mettre à jour les perspectives susceptibles d'améliorer la gestion du processus DDR, ceci, dans un contexte amélioré et mieux élaboré.

Les questions de la mobilisation des ressources et du financement du processus DDR en Côte d'Ivoire, ainsi que l'engagement des forces ex-belligérantes dans ledit processus seront évoquées au cours des travaux, dont les participants attendent qu'ils instaurent un climat de confiance chez toutes les parties impliquées dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion. La complémentarité et la concomitance du DDR et du processus électoral dans l'exécution de la feuille de route du Gouvernement seront également discutées au cours des deux jours de travaux.

Ce séminaire qui va se dérouler sous le patronage du Président Laurent Gbagbo, aura lieu au siège de la mission onusienne à Sebroko, sous la présidence effective du Premier Ministre Charles Konan Banny. Le Chef de mission par intérim de l'ONUCI, Abou Moussa, sera lui aussi présent ainsi que le Coordonnateur du PNDDR/RC, le Général Gaston Ouassénan Koné. Outre les différentes unités de l'ONUCI qui apporteront leur expertise sur les différents contours du DDR, le séminaire enregistrera la participation de plusieurs agences du systèmes des Nations Unies, et de plusieurs ministères du Gouvernement ivoirien, notamment celui des victimes de guerre, de la Défense et de l'Administration du territoire.