DES POLICIERS IVOIRIENS SELECTIONNES PAR L'ONUCI POUR LES MISSIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX EN RDC ET AU BURUNDI

22 fév 2007

DES POLICIERS IVOIRIENS SELECTIONNES PAR L'ONUCI POUR LES MISSIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX EN RDC ET AU BURUNDI


Le Chef de la Mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) M. Abou Moussa, a présidé jeudi la cérémonie de remise des attributs de police des Nations Unies notamment le béret, l'écharpe et l'écusson, à huit policiers ivoiriens sélectionnés pour la première fois par la section Formation de la police de l'ONUCI.

M. Moussa a indiqué que la Côte d'Ivoire, faisant partie des Nations Unies, le départ des gendarmes et policiers en République Démocratique du Congo et au Burundi, constituait une contribution de ce pays à la recherche de la paix dans le monde.

Ce sont huit éléments de la Police ivoirienne qui ont reçu des mains du Chef de Mission par intérim, les attributs faisant désormais d'eux, des membres de la Police onusienne.

La mission n'étant pas sans risques, M. Moussa a prodigué des conseils d'usage avant leur départ prévu les 26 et 28 février, les autres suivront au cours des semaines à venir.

Le Chef de la Police de l'ONUCI le Général Cristian Gerardo Chaumont, a rappelé que le départ des gendarmes et policiers ivoiriens s'inscrivait dans une démarche entreprise depuis quelques mois à travers les Ministères ivoiriens de la Défense, de la Sécurité et des Affaires Etrangères, ainsi que le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale Ivoirienne, le Chef de brigade Edouard Kassaraté, et le Directeur Général de la police Nationale, Yapo Kouassi.

Le Commissaire Chaumont a affirmé que lors de cette mission, les gendarmes et policiers ivoiriens de l'ONU allaient acquérir un enrichissement professionnel qui, à la fin de leur mission, profitera à toute la population ivoirienne.

La sélection a concerné plus de trois cents candidats qui ont été évalués quatre jours durant, par la section Formation de l'UNPOL en collaboration avec le Commandement Supérieur de la Gendarmerie et la Direction Générale de la Police de Côte d'Ivoire.

A la fin de la présélection dont a fait partie l'ONUCI, plus de quatre vingts policiers et gendarmes ont été retenus pour participer à des Missions de Maintien de la Paix des Nations Unies à travers le monde.

Le Commissaire principal, Kouamé Bini, porte-parole des huit candidats sélectionnés a, au nom de ses compagnons et de toute la Côte d'Ivoire, remercié l'ONUCI pour les efforts déployés afin que ce projet devienne réalité.

L'ONUCI finance les frais de voyage de tous les policiers et gendarmes retenus pour la mission.