PORTRAIT DU LIEUTENANT TIENTIN ALIMA COULIBALY, PREMIERE FEMME POLICIER IVOIRIEN DEPLOYE DANS LE CADRE D'UNE MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX

précédent suivant
27 fév 2007

PORTRAIT DU LIEUTENANT TIENTIN ALIMA COULIBALY, PREMIERE FEMME POLICIER IVOIRIEN DEPLOYE DANS LE CADRE D'UNE MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX

Abidjan, 27 /02/07. Seule femme parmi les huit premiers policiers et gendarmes ivoiriens sélectionnés cette année pour servir dans la police onusienne, le Lieutenant Tientin Alima Coulibaly jouit d'une expérience de sept ans au sein de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Elle rejoindra la RDC avec cinq autres de ses compatriotes alors que les deux autres auront le Burundi comme lieu d'affectation.

Après eux, près de quatre vingts autres officiers de police, qui ont également subi le test organisé par la police de l'ONUCI, iront mettre leurs compétences et leur engagement sous la bannière de l'ONU à travers le monde.

Issue de la promotion 97-98 de la police ivoirienne, le Lieutenant Coulibaly est bien consciente de la chance qu'elle a d'intégrer le système des Nations Unies. Elle pense avoir acquis suffisamment de connaissances pour affronter ce travail de maintien de l'ordre et de la sécurité qu'elle sera amenée à effectuer à la MONUC.

Pour le Lieutenant Coulibaly, cette nouvelle expérience sera enrichissante. Ce sera dit-elle, « un facteur de rapprochement puisque je serais amenée à rencontrer des collègues venant d'autres pays et surtout d'acquérir un savoir-faire différent qui me permettra d'élargir mon champ d'efficacité dans ma profession ».

Le Lieutenant Coulibaly qui n'a aucune appréhension face à la confiance qui lui a été faite à travers sa sélection, ajoute que depuis lors, son regard sur l'ONUCI et sur l'ONU en général s'est beaucoup amélioré. « J'ai compris que l'ONU n'est animée que par le souci de préserver et de maintenir la paix dans les pays où elle est présente. Je vais donc m'atteler à ne pas décevoir les Nations Unies et à faire honneur à la Côte d'Ivoire ». Elle a souhaité enfin que plus de femmes policières ivoiriennes participent à ce genre d'expérience qui ne peut-être qu'enrichissante pour tous.

Férue de lecture et de sport, le lieutenant Coulibaly s'adonne régulièrement à la natation. Cette femme dynamique aime également mijoter des plats pour sa famille et ses amis lorsque son emploi de temps le lui permet. Parmi ses plats favoris figure la"sauce tchonron" une sauce noire à base de pâte d'arachide et de feuilles qu'elle se plaît à déguster avec la pate de farine de mais appelée "tô". Toutefois, le mets qu'elle adore le plus et qui la porte aux anges, est un repas fait de crevettes.

Diplômée d'Espagnol de la Faculté de Lettres de l'Université d'Abidjan, le Lieutenant Coulibaly parle également l'anglais, le français, le malinké et le sénoufo, sa langue maternelle.