ISSIA accueille le Forum de l'ONUCI

28 fév 2007

ISSIA accueille le Forum de l'ONUCI


abidjan, le 28 fevrier 2007...Après plus de deux ans de méfiance et de soupçons, les populations d'Issia ont accueilli aujourd'hui les représentants de l'Opération de Nations Unies en Côte-d'Ivoire (ONUCI) pour un forum avec la société civile. Et elles avaient un message clair pour leurs invités : « Nous voulons voir le visage social et humanitaire de l'ONUCI.».

La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de la Mairie, où le Prefet d'Issia, Tai Benoit, a souhaité la bienvenue aux représentants de l'ONUCI dans sa ville. Il a indiqué qu'il a accueilli l'initiative de la mission d'organiser un forum à Issia, ville située dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, comme une occasion offerte aux populations de découvrir le travail effectué par la mission.

Il a également appelé les représentants de l'ONUCI à montrer davantage le côté social et humanitaire de leur travail. Ce sera a-t-il dit, une façon de gagner la confiance des populations. Ajoutant que son département était maintenant entièrement ouvert à l'ONUCI, il a recommandé vivement aux populations et aux membres de son administration d'accueillir désormais le personnel de la mission à bras ouverts.

Le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Toure, parlant au nom du chef par intérim de la mission, M Abou Moussa, a dit qu'il n'y avait rien de mieux que l'échange de vues avec la population. C'est la seule façon, a-t-il dit, de corriger des mauvaises perceptions qui pourraient exister. C'est pour cela, a-t-il ajouté, que l'ONUCI avait décidé d'organiser un forum à Issia, afin d'amener les populations à prendre conscience du travail effectué par la mission en Côte-d'Ivoire.

Il a également assuré les populations d'Issia que, conformément à leur mandat et à leurs capacités, les Nations Unies et la communauté internationale continueront à les soutenir et à leur fournir toute l'aide dont ils pourraient avoir besoin.

Les représentants des diverses sections de l'ONUCI, dont les divisions des Affaires Politiques, des Droits de l'Homme, des Affaires Civiles et de l'Assistance Électorale ainsi que la Police onusienne (UNPOL) et des Observateurs Militaires ont fait de brèves présentations sur leur travail.

Après les différentes présentations, une session de questions-réponses de près de deux heures a été organisée sur des sujets divers. Parmi eux, la paix, l'impartialité de l'ONUCI, sa contribution au processus politique, son rôle dans des élections libres et justes, ses relations avec la Force Licorne, les méfaits de la crise, dont le déplacement des populations, et la suppression de la zone de confiance.

Le forum d'Issia était le treizième à être organisé par l'ONUCI depuis 2005. D''autres sont prévus à Odienne, Divo, Gagnoa, Tabou, Duékoue et ailleurs.