Sébastien Zahiri, Directeur de l’état civil, explique les documents à fournir pour l’identification

8 sep 2008

Sébastien Zahiri, Directeur de l’état civil, explique les documents à fournir pour l’identification


Le Directeur de l'état civil à l'Office National d'Identification (ONI), Sébastien ZAHIRI, a expliqué le processus d'enrôlement des candidats à l'identification et précisé les documents à fournir. M. Zahiri s'exprimait sur ONUCI-FM, dans le cadre du programme « Invité de la Rédaction ».

ONUCI-FM : Zahiri Sébastien Ziki, bonjour !

ZAHIRI ZIKI : Bonjour Monsieur !

ONUCI-FM : Qu'est-ce qu'on peut retenir du processus de l'enrôlement et de l'identification ?

ZAHIRI ZIKI : C'est un processus en plusieurs étapes. Les étapes sont stratifiées par rapport aux différents sites d'opération. Donc, il y a le premier site, qui est le site de collecte ; après le site de collecte, il y a le centre de coordination, et après le centre de coordination, il y a le site principal.

ONUCI-FM : Qui est concerné par cette opération d'identification et d'enrôlement ?

ZAHIRI ZIKI : D'abord, tous les Ivoiriens âgés d'au moins 16 ans et les étrangers des pays non membres de la CEDEAO. Pour les Ivoiriens - qu'ils soient en Côte d'Ivoire comme à l'étranger - ils sont tous concernés. L'identification ordinaire, [concerne] seulement les Ivoiriens qui ont entre 16 ans et moins de 18 ans. Ces derniers ne sont pas en âge de voter. L'identification sur la base de la liste électorale, concerne les Ivoiriens qui sont âgés de 18 ans et plus.

ONUCI-FM : Quels sont les documents que les personnes concernées par cette opération, doivent produire pour y participer ?

ZAHIRI ZIKI : Pour l'identification ordinaire, les Ivoiriens produisent un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif, ou l'expédition de jugement supplétif et un certificat de nationalité. Les non Ivoiriens, qui ne sont pas citoyen d'un pays membre de la CEDEAO, sont concernés par l'opération. Eux, ils produiront soit une carte consulaire, soit un passeport ou une carte d'identité de leur pays en plus de leurs extraits d'acte de naissance, pour se faire identifier. Pour l'identification, sur la base de la liste électorale, ce sont les Ivoiriens de 18 ans et plus qui viennent pour se faire recenser en vue de participer aux différents scrutins. Et pour cela, on exige seulement un extrait d'acte de naissance ou un jugement supplétif ou l'expédition des jugements supplétifs qui ont été délivrés au cours des audiences foraines.

ONUCI-FML : Vous faites allusion au certificat de nationalité qui devrait entrer en ligne de compte dans les documents à fournir pour l'identification, or nous savons que les juridictions ne fonctionnent pas dans certaines zones.

ZAHIRI ZIKI : Bon, c'est vrai. Là, il y a eu une difficulté. Mais la difficulté est moindre parce que ça concerne seulement les Ivoiriens qui sont âgés de 16 à 17ans et qui ne sont pas intéressés par le processus électoral. Pour ceux qui sont en âge de voter, le certificat de nationalité n'est pas exigé. Maintenant, ceux qui ne vont pas participer au vote et qui ont besoin de carte nationale d'identité (identification ordinaire), le certificat de nationalité est exigé et étant donné que des juridictions fonctionnent, ils peuvent se rendre dans ces juridictions-là.

ONUCI-FM : Vous avez aussi parlé de la vérification des documents qui vont être produits par les personnes qui arrivent pour se faire enrôler ou identifier ; la vérification va porter sur quoi ?

ZAHIRI ZIKI : C'est une vérification matérielle. C'est la vérification d'un certain nombre de mentions qui sont sur les différents actes. Si on prend, par exemple, un extrait d'acte de naissance, on va vérifier pour voir s'il y a un numéro. Si le centre d'état civil ou encore l'autorité qui a signé l'acte a été indiqué, on vérifiera si cette autorité-là est un agent ou un officier d'état civil. On vérifiera aussi s'il y a un timbre. S'il n'y a pas de timbre, c'est que l'acte n'est pas régulier. C'est aussi de savoir s'il comporte un cachet. Si c'est un certificat de nationalité, la signature du magistrat qui a délivré l'acte doit comprendre son nom et sa qualité. Si c'est une expédition d'un jugement supplétif, il faudra donc chercher à savoir s'il comporte les noms des magistrats et du greffier, un sticker et la signature du greffier sur l'expédition produite. Ce sont ces mentions-là qui sont vérifiées.

ONUCI-FM : Vous avez aussi évoqué des cas possibles de fraudes. Est ce qu'on peut avoir une idée de ces cas ?

ZAHIRI ZIKI : C'est, par exemple, pour l'enrôlement on exige seulement les extraits d'actes de naissance ; or des non Ivoiriens nés en Côte d'Ivoire, sont bénéficiaires des extraits d'actes de naissance. Donc muni d'un extrait d'acte de naissance, un non Ivoirien peut se mettre dans le rang pour se faire enrôler. Ensuite, concernant les inscriptions multiples, quelqu'un qui s'est inscrit dans un centre de collecte, par exemple à Abidjan, se rend le lendemain dans son village ou bien ailleurs pour se faire inscrire, ou encore le fait même de rejeter des gens qui remplissent les conditions, les exclure, ça peut aussi être un cas de fraude.

ONUCI-FM : Vous venez de déclarer que les cartes d'identité vont être produites en France, pourquoi ?

ZAHIRI ZIKI : C'est seulement les cartes nationales d'identité qui vont être fabriquées ou produites par la SAGEM en France, et les structures nationales y seront représentées. L'ONI y sera représentée, donc nous pensons qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir par rapport à ça. C'est sur la base d'une liste qui fait l'objet d'un ordre de production que la SAGEM va produire et nos agents seront là pour contrôler tout cela. Pour les cartes d'électeur, elles vont être produites, toujours par SAGEM, en Côte d'Ivoire, donc là aussi, il n'y a pas de quoi à s'inquiéter.

ONUCI-FM : Est-ce que cela ne peut pas avoir d'incidence sur la tenue du délai du 30 Novembre ?

ZAHIRI ZIKI : Dès lors que la CEI, la SAGEM, les autorités gouvernementales disent que malgré toute cette procédure, nous pouvons tenir dans ce délai, nous ne pouvons qu'y croire et nous espérons donc que nous tiendrons dans le délai mais pour nous en tant que citoyens, c'est de commencer.

ONUCI-FM : Je vous remercie !