REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU VENDREDI 01 JUIN 2012

1 juin 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU VENDREDI 01 JUIN 2012

Sommaire

RFI – En Côte d'Ivoire, l'audition de Pascal Affi N'Guessan a commencé hier. C'est le premier des proches de Laurent Gbagbo a être entendu.

-------------------------------------------------------

Rfi- Edition 06H30

█ En Côte d'Ivoire, l'audition de Pascal Affi N'Guessan doit se poursuivre aujourd'hui. L'ancien chef du Front populaire ivoirien, est le premier des proches de l'ex-président Laurent Gbagbo, a être entendu par la justice. Son audition a commencé hier à Bouna dans le nord-est de la Côte d'Ivoire.

Stanislas Ndayishimiyé : Le face-à-face entre le juge d'instruction Koné Mamadou et le président du Fpi doit durer environ une semaine. Dans quel état d'esprit était Pascal Affi N'guessan plus d'un an après sa détention. L'un de ses avocats Toussaint Zahui Dacko.

Toussaint Zahui Dacko : Un état d'esprit parfait, moralement, physiquement, même intellectuellement.

Stanislas Ndayishimiyé : Pascal Affi N'guessan doit répondre à plusieurs chefs d'accusation ; atteinte à la sûreté de l'état, crimes économiques, viol, vol à main armée. Il s'est rajouté aussi depuis mercredi le chef d'accusation de crime de sang. Quel est le rôle des avocats de la défense dans cette phase de l'instruction ?

Toussaint Zahui Dacko : L'exercice, C'est entre le juge d'instruction et puis le client. Sinon l'avocat assiste. Il peut faire des observations, sinon il assiste. C'est tout.

Stanislas Ndayishimiyé : Ces auditions sur le fond des 16 pro-Gbagbo dureront cinq mois. Commentaire d'un cadre du Fpi « c'est trop après avoir attendu plus d'un an pour être interrogé ». A partir du 12 juin, le juge Koné Mamadou se rendra à Katiola pour entendre les cinq pro-Gbagbo qui y sont détenus dont le vice-président du Fpi Aboudramane Sangaré et la présidente des femmes patriotes Géneviève Bro Grébé. Les auditions des huit prisonniers de Boundiali dont le premier du gouvernement postélectoral Laurent Gbagbo, Gilbert Marie Aké Ngbo et l'ex-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest Philippe Dakoury Tabley, auront lieu avant le 31 octobre.

Stanislas Ndayishimiyé, Abidjan Rfi

█ Parmi les proches de Laurent Gbagbo qui sont également concernés par ces auditions, il y a le propre fils de l'ancien président ivoirien Michel Gbagbo arrêté, il y a 14 mois le 11 avril 2011. Il est en ce moment à l'hôpital d'Abidjan sous bonne garde. D'après sa mère, il est souffrant. La première épouse de Laurent Gbagbo demande à Paris d'intervenir car son fils a la double nationalité.

Guillaume Thibault : Dans une vidéo postée sur internet il y a un an, on le voit faire des pompes aux ordres d'un militaire. Les diplomates français qui lui ont rendus deux fois visite, affirment qu'il va bien. En 14 mois, très peu d'informations ont filtrées sur Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président est en mauvaise santé d'après sa mère. Jacquelines Chamois se tourne aujourd'hui vers les autorités françaises pour obtenir une rapatriement sanitaire.

Jacquelines Chamois : J'aimerais bien avoir un signe de vie de mon fils. Je n'ai pas d'Informations. C'est bien un problème. Mon fils est français, je suis française. Et la France a été impliquée dans ce qui s'est passé, dans les conséquences de ce qui s'est passé. Elle doit assurer la sécurité de mon fils.

Guillaume Thibault : Michel Gbagbo est inculpé depuis août 2011 pour différents crimes économiques. Son avocate Maitre Abiba Touré qui juge sa détention illégale, estime que le dossier judiciaire est vide.

Maitre Abiba Touré : Michel Gbagbo n'est juste qu'un prisonnier politique à qui on reproche d'être le fils de son père. Il est urgent de point de vue de sa santé. Effectivement s'il lui arrive quelque chose évidemment qu'on va considérer que les autorités ivoiriennes sont pleinement responsables. Mais on va également considérer qu'il y a une responsabilité de la part des autorités françaises qui ont été alertée depuis le début.

Guillaume Thibault : La mère de Michel Gbagbo attend énormément de l'arrivée au pouvoir de François Hollande. Si rien ne bouge, elle compte demander rapidement une entrevue avec le Chef de l'Etat français.