LES FEMMES DE TOUBA S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

1 juin 2012

LES FEMMES DE TOUBA S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

Odienné, le 31 mai 2012... Environ 70 femmes de diverses communautés et organisations ont participé, jeudi 31 mai 2012, à un atelier sur le thème de « L'engagement des femmes du Bafing face aux enjeux de la réconciliation et de la reconstruction nationale», organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Touba, ville située à 720 km au nord-ouest d'Abidjan.

Lors de cet atelier, la délégation de l'ONUCI a invité les participantes à contribuer à la consolidation de la paix en s'appropriant le processus de réconciliation et de reconstruction en cours à travers la résolution et la gestion pacifique des conflits, le renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité, et la promotion et la protection des droits de l'Homme.

Danièle Zan et Yacouba Kébé du Bureau de l'Information publique ont exhorté les femmes du Bafing, la région dont fait partie Touba, à s'impliquer davantage dans promotion de la culture de la paix pour la résolution et la gestion pacifique des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs. Ils leur ont demandé de travailler de concert avec les hommes et les autorités locales, à la création d'un environnement social apaisé propice au développement.

Allou Etienne de la Division des Droits de l'Homme a mis l'accent sur l'éveil et l'intérêt des populations à la question des droits de l'Homme qui garantit et conditionne la vie en communauté. Il a appelé les femmes à dénoncer les violations et autres formes d'abus en s'impliquant au quotidien dans la promotion et la protection des droits de l'Homme dans la région.

Jean De Dieu Ntita Ntanga de la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) a mis en exergue l'interdépendance entre cohésion sociale, stabilité, sécurité, paix et développement. Il a souligné que les femmes avaient un rôle de choix à jouer en tant qu'actrices-moteur du développement et du renforcement de la cohésion sociale au sein de la communauté.

Le Préfet de région Issa Coulibaly a souligné que ce cadre d'échanges offre aux femmes, l'opportunité de prendre la mesure de leur rôle face aux défis actuels du processus de réconciliation. Il les a engagées à s'approprier les valeurs de la culture de la paix pour faire de la région du Bafing, un havre de paix.

Les participantes se sont engagées à faire du renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix une réalité au quotidien dans leur région. Elles ont sollicité en retour plus d'appui aux organisations et associations féminines en termes de renforcement des capacités dans les domaines de la démocratie et la bonne gouvernance et, surtout, la mise en place de projets de développement aux bénéfices des femmes.