BAS SASSANDRA : L’ONUCI REUNIT ELUS, CADRES ET CORPS PREFECTORAL AUTOUR DE LA PAIX ET LA RECONCILIATION

1 juin 2012

BAS SASSANDRA : L’ONUCI REUNIT ELUS, CADRES ET CORPS PREFECTORAL AUTOUR DE LA PAIX ET LA RECONCILIATION

San-Pedro, le 1er juin 2012... Une cinquantaine d'élus, cadres et membres du corps préfectoral de la région du Bas-Sassandra ont pris part, les 30 et 31 mai, à un séminaire organisé à San Pedro, à 348 km à l'ouest d'Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Ce séminaire avait pour objectif de mettre à la disposition des participants les outils nécessaires à une meilleure appropriation du processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale.

A l'issue de trois communications par des experts de l'ONUCI sur la culture de la paix, les mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits et les droits de l'homme, les participants ont identifié, lors des travaux en ateliers, les défis liés à la cohésion sociale et la réconciliation dans leurs départements respectifs avant de faire des recommandations.

Ils ont proposé, notamment, le règlement définitif et durable de la question du foncier rural, le rétablissement de la sécurité des personnes et des biens, et l'organisation de séminaires d'appropriation du mécanisme de justice transitionnelle. Ils ont également recommandé la création d'un cadre de concertation permanente entre les élus et les cadres, la couverture de toute l'étendue de la région par la radio ONUCI FM, la réparation des dommages subis, et la dotation en armes des gendarmes et policiers.

Le Préfet de San Pedro, N'Guessan Obouo Jacques, s'est félicité de l'intérêt grandissant que l'ONUCI porte à sa localité. Il a noté qu'à travers le séminaire, la Mission invitait les participants à être des médiateurs, des conciliateurs, des artisans acharnés de la paix dans le Bas Sassandra. «L'ONUCI entend ainsi vous impliquer, chaque jour davantage, dans la gestion des conflits entre les communautés et dans la promotion de la culture de la paix. Elle veut que vous soyez à l'avant-garde du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. C'est donc une reconnaissance du rôle qui est le nôtre, mais aussi une grande responsabilité qui nous est soumise», a-t-il lancé à l'endroit des participants.

La cheffe de la délégation de l'ONUCI, Yacine Fall de la Division des Affaires civiles, a salué l'engagement des participants, qui a permis d'identifier les défis spécifiques du Bas Sassandra et de générer des réponses possibles pour garantir la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Mme Fall a réitéré la disponibilité de l'ONUCI à poursuivre son appui multiforme dans le cadre de son mandat et dans la limite de ses ressources.

Pour Zonléwa Silué, Député de la commune de San-Pedro, le séminaire arrive à un moment où les Ivoiriens en ont le plus besoin. «Nous entendions parler des droits de l'homme, mais nous ne les connaissions pas suffisamment. Le séminaire a été à la fois une plate-forme d'échanges et de sensibilisation sur cette question», a estimé le député.

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de 19 séminaires organisés par l'ONUCI à l'intention des élus, cadres et membres du corps préfectoral des anciennes régions administratives de Côte d'Ivoire, pour contribuer à la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans le pays.