L’ONUCI OFFRE DU MATERIEL DE BUREAU AUX TRIBUNAUX D’ABIDJAN

4 juin 2012

L’ONUCI OFFRE DU MATERIEL DE BUREAU AUX TRIBUNAUX D’ABIDJAN

Abidjan, le 1er juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi 1er juin 2012 à Abidjan, en collaboration avec l'ONG Prisonniers sans Frontière (PSF), une cérémonie de remise de matériel de bureau à la Cour d'Appel d'Abidjan, aux tribunaux de première instance d'Abidjan et de Yopougon et au tribunal militaire d'Abidjan.

Les équipements fournis par l'ONUCI à travers PSF s'inscrivent dans le cadre de l'appui à la remise en fonction du système judiciaire ivoirien et devront contribuer à améliorer la fonctionnalité de ces juridictions. Leur coût s'élève à FCFA 11.967.000.

Mme Françoise Simard de l'Unité Etat de Droit de l'ONUCI, a indiqué lors de la cérémonie que le but de la mission est d'aider les institutions judicaires de la Côte d'Ivoire à devenir opérationnels. « Nous rencontrons, à cet effet, les acteurs de la justice pour connaitre leurs besoins. Notre présence aux côtés de la justice nous a permis de mieux saisir ses conditions de travail », a-t-elle expliqué.

Parlant du don de matériel, le premier président de la Cour d'Appel, Kanga Penond Yao Mathurin, a déclaré que l'ONUCI avait entendu le cri de cœur de la justice ivoirienne, qui manquait de tout après la crise post électorale.

Pendant la crise, 17 des 37 juridictions et 22 des 33 prisons de Côte d'Ivoire ont été pillées et endommagées. L'ONUCI, à travers l'Unité Etat de Droit, est immédiatement intervenu pour appuyer les efforts du gouvernement ivoirien pour la remise en fonction du système judicaire et pénitentiaire. La mission a réalisé un état des lieux des infrastructures de la justice conjointement avec le Ministère de la Justice. Grâce aux informations recueillies, l'Unité Etat de Droit a pu mobiliser des fonds auprès des partenaires techniques et financiers.

A ce jour, plus d'1 milliard de FCFA ont été obtenus auprès de l'Union Européenne et des coopérations américaine et allemande pour la réhabilitation ou l'équipement de 17 tribunaux et de 13 prisons endommagés par la crise. L'ONUCI a participé directement à cet effort en finançant la réhabilitation et/ou l'équipement de neuf prisons et de quatre tribunaux.

Grâce aux efforts conjoints du gouvernement et de la communauté internationale, toutes les juridictions sont aujourd'hui fonctionnelles et 28 prisons ont pu ré-ouvrir.