REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011

16 nov 2011

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011

RFI - Edition de 6 heures 30

█ Alassane Ouattara a donc quitté Lomé hier soir pour poursuive sa tournée régionale. Au Togo, le Président ivoirien a signé avec le gouvernement et le Haut commissariat de l'ONU [pour les réfugiés un accord en vue de permettre le retour des Ivoiriens qui ont quitté le pays ces derniers mois. Correspondance, Peter Dogbé.

Peter Dogbé : Une visite de 24 heures, un accord signé pour faciliter le retour volontaire des réfugiés. Le Président ivoirien pourrait être satisfait de son séjour togolais : « La signature de cet accord est une confirmation de notre volonté d'organiser le retour de nos compatriotes qui vivent au Togo. La réconciliation est en marche. Le moment est venu pour que les uns et les autres s'organisent pour leur retour au pays », a dit Alassane Ouattara à l'association des réfugiés qu'il a rencontrés à Lomé. Quant aux inquiétudes sur le retour de ceux qui sont impliqués d'une certaine manière dans des crimes quel que soit leur camp, Alassane Ouattara précise, il n'y aura pas de discrimination entre les fils de la Côte d'Ivoire.

Alassane Ouattara : Vous savez, il n'y aura pas de discrimination entre citoyens en Côte d'Ivoire. Il n'y aura pas de protection et les personnes, qui seront ciblées par cette commission comme ayant commis des crimes, quel que soit leur bord, seront poursuivis.

Peter Dogbé : Autre sujet d'intérêt commun abordé avec Faure Gnassingbé, la piraterie maritime. A ce sujet, Alassane Ouattara estime que c'est par une coopération renforcée d'échange de renseignements et une volonté politique qu'ensemble, ils pourront combattre ce fléau dans la sous région. Peter Dogbé, Lomé RFI.

█ Michel Gbagbo porte plainte devant la justice française. Le fils de l'ex-président ivoirien accuse le 1er ministre Guillaume Soro d'enlèvement, séquestration et traitement inhumain. Il dépose plainte aussi contre dix chefs militaires des ex-forces nouvelles. Michel Gbagbo, français par sa mère est détenu à Bouna dans le nord de la Côte d'Ivoire, a par le biais de ses avocats déposé plainte à Bobigny en région parisienne. Donc Maître Habiba Touré est l'une de ces avocates.

Maitre Habiba Touré : On attend de cette plainte que les juridictions, en tout cas, françaises, puissent être sensibilisées pour le cas de ce citoyen français. Et que tout soit mis en œuvre pour que les personnes qui se sont rendues coupables de ces infractions, si tant est que leur responsabilité soit retenue, fassent l'objet de poursuite et d'éventuelle condamnation.

RFI : Vous dites qu'il est détenu arbitrairement, mais il est tout de même inculpé ?

Maître Habiba Touré : Il est inculpé depuis quand monsieur Michel Gbagbo? Etait-il inculpé le 11 avril ? Pourquoi depuis le 11 avril est-il détenu ? Pourquoi a-t-il été déporté à Bouna ? En vertu de quoi ? De quel texte ? Sur quel fondement ? Peut-on présenter ces documents ? Comme il a affirmé qu'il a été assigné à résidence, très bien. Qu'ils nous produisent ce texte. Ou on vous dit que le journal officiel de Côte d'Ivoire, rien a fait l'objet de publication depuis mars 2011. On vous dit que depuis mars 2011, la Côte d'Ivoire n'a émis aucun décret qui aurait été publié. Je vous rajoute que rien n'a été notifié à nos clients. On le dit, on l'a répété. On en tire les conséquences égales et on porte plainte.
Une source proche du 1er ministre estime pour sa part que cette action est purement politicienne et sans fondement juridique.