L’ONUCI, FORME LES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE DE BLOLEQUIN AUX TECHNIQUES DES DROITS DE L’HOMME

16 nov 2011

L’ONUCI, FORME LES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE DE BLOLEQUIN AUX TECHNIQUES DES DROITS DE L’HOMME

Duékoué, le 15 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (l'ONUCI, a formé mardi 15 novembre 2011, aux techniques des droits de l'homme, une cinquantaine de leaders de la société civile de Blolequin, situé à 620 km à l'ouest de la Côte d'Ivoire dans, la région du Moyen-Cavally.

L'atelier de formation d'un jour avait pour thème « les droits de l'homme et le développement de capacité en droit de l'homme ». Il a été animé par Abdouramane Bakayo et Amadou Mouna, tous deux fonctionnaires de l'ONUCI et experts en la matière. Autour du thème central, les deux experts ont instruit les auditeurs, sur les généralités du droit, la présentation des droits contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les droits de l'homme et les élections et enfin, les mécanismes de promotion et de protection des droits de l'homme.

Amadou Mouna, du bureau des droits de l'homme, représentant le chef de la délégation de l'ONUCI a rappelé aux auditeurs, les méfaits du non-respect des droits de l'homme. « A chaque fois que les droits de l'homme sont bafoués ou violés, on a débouché sur un chaos », a-t-il souligné. M. Mouna a ensuite indiqué que les attentes de la mission à l'issue de cet atelier portaient sur l'espoir de voir les populations s'approprier des notions des Droits de l'Homme afin que la société civile de Bloléquin soit meilleure.

Le Secrétaire général de Préfecture, Lansana Dembelé, pour sa part, s'est réjoui de l'initiative de cet atelier dans sa circonscription qui, selon lui, a durement été mise en mal lors de la crise post électorale. « Les choses rentrent dans l'ordre aujourd'hui, l'Etat de droit renait en Côte d'Ivoire, le présent atelier vous permettra d'apprendre des choses que vous ignoriez », a-t-il conclu.

Leopold Kahi, premier adjoint au Maire de Blolequin a estimé que cet atelier était une opportunité pour ses populations de se familiariser avec les droits de l'homme. « Nous pensons qu'à la fin de cette formation, vous aurez une idée nette des droits de l'homme. Ce qui vous aidera dans votre conduite de tous les jours. Je souhaite que chacun de vous puisse en tirer l'essentiel pour relayer les enseignement reçus auprès de vos associations respectives », a-t-il indiqué.