REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 09 MAI 2012

9 mai 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU MERCREDI 09 MAI 2012

Radio Côte d'Ivoire- Edition 07H00

█ Le Président de la république s'est également prononcé sur les multiples évasions enregistrées dans nos prisons. Le Président Alassane Ouattara promet des sanctions immédiates.

Président Alassane Ouattara : Ce qui s'est passé est totalement inadmissible. J'ai décidé de prendre des sanctions. Il faut que les ivoiriens vivent en paix et que la sécurité soit renforcée partout, y compris dans les prisons. Qu'en une semaine, il y ait deux évasions, ce qui n'est pas acceptables parce que des personnes n'ont pas fait leur travail. Ces personnes seront sanctionnées et de manière immédiate. C'est la décision que je viens de prendre avec le 1er ministre, chef du gouvernement, ministre de la justice et les généraux que j'ai reçus. Nous ferons en sorte que les prisons soient débarrassées de personnes qui sont complices d'actes de ce genre. Les prisons de Côte d'Ivoire ont été rénovées. C'est des prisons modernes par rapport à quasiment tous les pays africains. Parce que nous voulons que les prisonniers qui ont des droits soient dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons pas accepter que des personnes qui sont condamnées par la loi puissent avoir l'opportunité de s'échapper. Fort heureusement la plupart ont été rattrapés. Mais c'est le signal que cela a donné que je n'admets pas. Et des décisions sont prises et elles seront appliquées.

----------------------------------------------------------

Rfi- Edition 06H30

█ Un nouvel ambassadeur britannique nommé en Côte d'Ivoire. Elle prendra ses fonctions au début du mois de juin. L'ambassade qui était fermée depuis 2005. Elle a été ouverte très symboliquement hier par le Sous secrétaire d'état britannique chargé de l'Afrique Henry Bellingham. Il achève aujourd'hui une visite de deux jours en Côte d'Ivoire. A Abidjan, Stanislas Ndayishimiyé.

Stanislas Ndayishimiyé : À la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires britanniques, Henry Bellingham revient pour la deuxième fois en Côte d'Ivoire en moins d'un an. Il avait assisté à l'investiture du Président Ouattara à Yamoussoukro le 21 mai 2011. Le sous-secrétaire d'État britannique, dont le pays est le deuxième investisseur européen en Côte d'Ivoire, est ici pour consolider cette position.

Henry Bellingham : Actuellement, notre balance commerciale concernant les biens et les services est d'environ 300 millions d'euros. Nous voulons doubler ce chiffre d'ici trois ans. Nous avons des entreprises qui peuvent nous aider à y parvenir. Nous voulons aussi que la Côte d'Ivoire vende plus de marchandises au Royaume-Uni. Nous voulons plus de cacao, plus de noix de cajou et d'autres produits agricoles, plus de produits finis, plus de produits spéciaux.
Stanislas Ndayishimiyé : Des produits spéciaux comme le pétrole et les mines. Un nouvel ambassadeur britannique en Côte d'Ivoire est attendu à Abidjan début juin. Il aura ses bureaux à sa résidence, où travaille depuis janvier dernier un attaché commercial. La réouverture des bureaux situés au Plateau, le quartier des affaires, n'est pas encore programmée. La Grande-Bretagne avait fermé son ambassade en Côte d'Ivoire en 2005, mais elle avait délocalisé les services diplomatiques dès 2003, un an après le début de la rébellion. Depuis lors, les Ivoiriens qui veulent un visa pour la Grande-Bretagne doivent se rendre au Ghana.

Stanislas Ndayishimiyé, Abidjan Rfi